La cistude d’Europe, Emys orbicularis, est une espèce de petite tortue d’eau douce qui vit dans les fonds boueux des marais, les étangs et les ruisseaux, dans toute l’Europe sauf dans les régions centrales et septentrionales.
Fiche d’identité
quasi menacée
Mode de vie
Les cistudes se reproduisent sous l'eau de fin mars à début octobre et pondent en mai. Les jeunes émergent des œufs en septembre.
Comme tous les animaux improprement dits à « sang-froid », les cistudes ont besoin de s’exposer au soleil pour se réchauffer et emmagasiner de l’énergie, c’est ce qu’on appelle la thermorégulation.
Le groupe des cistudes d'Europe
Faites connaissance avec le groupe des cistudes d'Europe
Pour simuler leur cycle naturel, les soigneurs font hiberner les cistudes dans de petites boîtes qu’ils remplissent de mousse végétale appelée sphaigne. Les cistudes s’y enfouissent pendant que l’on diminue progressivement la température de la pièce à 4° C. Un premier groupe est mis à hiberner de septembre à novembre, le deuxième de novembre à janvier. A leur réveil, les mâles paradent devant les femelles. Ils les poursuivent, leur mordillent le cou et les pattes : la saison de la reproduction peut commencer.

Carte d'identité
Sexe : Le groupe de cistudes du Parc Zoologique de Paris regroupe 3 mâles et 3 femelles.
D’où viennent-ils ? 2 cistudes du groupe sont nées à la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes (Paris, 5ème). Les 4 autres cistudes sont nées à la Réserve zoologique de la Haute-Touche (à Obterre, dans l’Indre).
Parrainer Le groupe des cistudes d'Europe

-
Coup de pouce
-
Coup de main
-
Coup de cœur
-
Coup de foudre
-
Coup d'éclat
-
Soit 0€ après réduction fiscale