Fermeture exceptionnelle

En raison des mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, le Parc zoologique de Paris sera fermé du 30 octobre au 1er décembre inclus.

Toutes les activités sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Pour toute information et pour le remboursement des billets achetés pour la période de fermeture, consultez la page « Fermeture exceptionnelle ».

Back to top

Visiteurs déficients intellectuels

Le Parc zoologique de Paris accorde une attention particulière à la qualité de l’accueil des visiteurs ayant des difficultés d'apprentissage ou psychiques.

Informations pratiques

Grâce aux visites guidées et aux animations, à des supports  richement illustrés et faisant souvent appel à des pictogrammes, le zoo rénové accueille les personnes en situation de handicap mental pour une découverte adaptée des animaux et de la végétation.

Le parcours est accessible à 100 % aux personnes à mobilité réduite. Le parcours principal, qui permet de voir toutes les espèces emblématiques, circule sur 3 km de parcours. Si vous empruntez les chemins secondaires, qui donnent accès  à la vue sur la clinique, à la volière, au vivarium européen… le parcours est rallongé d’un km.

À noter

  • En cas de forte affluence (week-end, fin d’année scolaire), le Parc zoologique de Paris est un lieu relativement bruyant et animé.
  • Dans certains espaces, des oiseaux évoluent en vol libre autour des visiteurs (Grande volière sahélo-soudanienne, Serre)
  • Certains passages se font sur des passerelles au ras de l’eau, sans garde-corps (volière sahélo-soudanienne et allée longeant l’enclos des girafes). En cas de forte affluence, il peut être recommandé d’éviter ces passages. La profondeur d’eau sous la passerelle est inférieure à 40 cm.
  • Les plantations étant jeunes, les zones ombragées sont encore limitées tout au long du parcours. En cas de forte chaleur, privilégiez une visite en matinée ou en fin de journée.
  • Pour les visiteurs présentant des phobies à l’égard de certaines espèces animales, des serpents sont visibles en fin de vivarium Europe, dans les deux vivariums de la serre ; des araignées peuvent être présentées dans le vivarium guyanais et malgache.
  • Des agents de sécurités, SIAP, circulent en permanence dans le parc. N’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin.

Stationnement

Visiteurs individuels et familles : il n’y a pas de parking visiteurs mais trois places de stationnements réservés ont été créées à proximité de l’entrée sur l’avenue Daumesnil.
Visiteurs en groupe : les cars disposent de trois places pour dépose-minute à proximité de l’entrée sur l’avenue Daumesnil. Le stationnement peut s’effectuer sur le parking « Cours des Maréchaux » (près du Château de Vincennes) ou à Bercy. Pour réserver votre place ou pour toute autre information complémentaire : www.passautocar.paris.fr

Accueil

Les agents d’accueil sont à votre disposition si vous souhaitez obtenir des renseignements.

Sanitaires

Des sanitaires sont accessibles en 5 points du parcours : parvis d’entrée, bâtiment des girafes, sortie de la volière côté Grand Rocher, sortie de la Serre et à côté du restaurant Zarafa.

Restauration

Le Parc dispose de deux restaurants, de kiosques (ouverts selon la saisonnalité) et des deux aires de pique-nique équipées de tables, bancs et fontaines à eau.

Notre offre de restauration évolue (nouvelles cartes, travaux, etc.) sur l’ensemble des points de vente. Nous vous invitons à consulter la page "Restauration" mise à jour régulièrement pour être informé de tout changement.

Animations et activités

ANIMATIONS pour les visiteurs individuels et les familles

Pour connaître les animations proposées pour tous publics, consultez la rubrique Agenda. Tous les jours des présentations d'animaux et des nourrissages en public sont proposés aux visiteurs du zoo.

Billets gratuits pour les visiteurs individuels et familles en visite autonome

Le billet d'entrée au parc est gratuit pour les visiteurs en situation de handicap venant en visite libre (sans conférencier) et leur accompagnateur sur présentation d’un justificatif, en cours de validité et délivré par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
​Tout accompagnateur supplémentaire achète son billet au tarif en vigueur.

 

Contact

Pour toutes demandes particulières (hors réservation pour une visite guidée) : pzp [@] mnhn.fr