Fermeture exceptionnelle

En raison des mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, le Parc zoologique de Paris sera fermé du 30 octobre au 1er décembre inclus.

Toutes les activités sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Pour toute information et pour le remboursement des billets achetés pour la période de fermeture, consultez la page « Fermeture exceptionnelle ».

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FAQ

Quel lien existe-t-il entre le Parc zoologique de Paris et le Muséum national d'Histoire naturelle ?

Le Muséum regroupe 12 sites dans toute la France dont le Parc zoologique de Paris, le Jardin des Plantes et le Musée de l'Homme à Paris.

Au sein du Jardin des Plantes, plusieurs lieux de visite sont ouverts au public : la Grande Galerie de l’Évolution, la Galerie des Enfants, les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie, la Galerie de Géologie et de Minéralogie, les Grandes Serres du Jardin des Plantes et la Ménagerie (le zoo historique du Jardin des Plantes).
Deux lieux accueillent également une programmation culturelle gratuite : le Grand Amphithéâtre du Muséum et l'Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Muséum (son histoire, ses missions, ses sites...), vous pouvez consulter le site du Muséum : www.mnhn.fr.

Combien d'espèces sont présentes au Parc zoologique de Paris ?

Le Parc zoologique de Paris accueille plus de 2 500 animaux de 245 espèces animales différentes répartis entre 5 biozones.
Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger l’application guide de visite pour smartphone qui vous permettra de localiser et découvrir les principales espèces et les différents milieux naturels présentés au zoo. Repérez les animaux sur le plan ou dans la liste pour en savoir davantage sur leur biologie, leur mode de vie, leurs interactions avec d’autres espèces, l’état des populations sauvages et les moyens mis en œuvre pour les préserver.
Vous trouverez enfin quelques informations pratiques pour simplifier votre visite.
Un guide de visite est aussi disponible en caisse et à la boutique de souvenirs (15 €).

Application gratuite disponible sur : iOS / Android

Le zoo de Vincennes et le Parc zoologique de Paris sont-ils le même établissement ?

"Zoo de Vincennes" est le nom communément donné au Parc zoologique de Paris et ce depuis son ouverture, du fait de sa situation à l'orée du Bois de Vincennes. Situé dans le 12e arrondissement de Paris, sur un terrain mis à disposition par la Mairie, le nom "Parc zoologique de Paris" a toujours été l'appelation officielle depuis sa création en 1934.
Le Parc zoologique de Paris ne doit pas être confondu avec la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, également situé dans la capitale et lui aussi site du Muséum national d'Histoire naturelle.

Le Parc zoologique de Paris est un site du Muséum national d'Histoire naturelle ; qu'est-ce que le Muséum national d'Histoire naturelle ?

Le Muséum national d'Histoire naturelle est un établissement public culturel, scientifique et professionnel. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Au carrefour des sciences de la terre, de la vie et de l'homme, la vocation du Muséum s'exerce au travers de cinq grandes missions : la conservation et l'enrichissement des collections, la recherche, l'enseignement supérieur, l'expertise et la diffusion des savoirs scientifiques.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Muséum (son histoire, ses missions, ses sites...), vous pouvez consulter la rubrique « À propos du Muséum » : www.mnhn.fr/fr/propos-museum.

Vous souhaitez postuler au Parc zoologique de Paris ?

Nous vous invitons à consulter les offres disponibles à la rubrique Recrutement du Muséum national d'Histoire naturelle.

Acceptez-vous les contrats de stage, d'alternance, ou d'apprentissage ?

Suite aux nouvelles mesures sanitaires l'ensemble des recrutements, à l'exception des offres en cours consultables à la rubrique RECRUTEMENT, sont suspendus pour une durée indéterminée.

Acceptez-vous les stages de 3e ?

Suite aux nouvelles mesures sanitaires et aux réglementations préfectorales, nous ne sommes malheureusement plus en mesure d’accueillir des stagiaires de 3e et cela pour une durée indéterminée.

Proposez-vous des formations/stages afin d’obtenir un certificat de capacité ?

Malheureusement, nous ne proposons pas de formation permettant d’acquérir un certificat de capacité. En effet, les mesures sanitaires du zoo demandent un encadrement particulier des stagiaires et personnes en formation que nous ne pouvons assurer actuellement.

Quels sont les horaires et jours d'ouverture du Parc zoologique de Paris ?

OUVERT TOUTE L'ANNEE, JOURS FERIÉS INCLUS

Les horaires du Parc zoologique de Paris changent en fonction des saisons : découvrez-les en consultant la rubrique "Horaires".

Les caisses ferment une heure avant la fermeture du Parc. 

Quel est le meilleur jour pour venir visiter le zoo ?

Tous les jours !
En cas de forte affluence, notamment à la belle saison, nous vous conseillons de visiter le Parc le matin avant 11 h ou en fin d’après-midi après 16 h.

Comment éviter les files d'attente aux caisses ?

Des billets coupes-files et des abonnements sont en vente sur le site Internet du Parc zoologique de Paris : http://billetterie.parczoologiquedeparis.fr. Des distributeurs automatiques de billets sont également à la disposition des visiteurs. Aucun "billet gratuit" n’est délivré sur le site internet ou aux distributeurs automatiques de billets, les gratuités peuvent être émises seulement sur place, en caisse, le jour de la visite afin de pouvoir vérifier les justificatifs nécessaires.

Combien coûte un billet d'entrée pour le Parc zoologique de Paris ? Où peut-on l'acheter ?

Les billets s'achètent en ligne à l'avance ou sur place le jour de votre visite.

Le tarif réduit et la gratuité sont accordés, en caisse, sur présentation de certains justificatifs, dont vous trouverez la liste sur la page « Tarifs ».

 

Pass 1 jour
- Tarif adulte (à partir de 13 ans) 20 €
- Tarif réduit adulte (à partir de 13 ans) 17 €
- Enfants (3 - 12 ans) 15 €
- Gratuit pour les moins de 3 ans

 

Renseignez-vous auprès de votre CE pour des tarifs avantageux. 

 

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Pour plus d’informations consultez nos Conditions générales de vente.

Peut-on acheter des billets d'entrée au Parc zoologique de Paris avec des chèques vacances ou des chèques culture ?

Nous acceptons les chèques vacances pour l’achat de billets d’entrée au Parc zoologique de Paris. Les chèques culture ne sont pas acceptés pour le moment.

Nous vous invitons à retrouver toutes les informations tarifaires dans la rubrique « Tarifs ».

Pour plus d’informations consultez nos Conditions générales de vente.

Le Parc zoologique de Paris propose-t-il des tarifs de groupes ?

Les réservations de groupe vous permettent d’accéder aux tarifs réduits par rapport aux tarifs individuels.

Pour plus d’informations et pour effectuer votre réservation, vous pouvez contacter notre service de réservation par mail resamuseum[@]mnhn.fr.

Pour les groupes scolaires et périscolaires : retrouvez les différentes offres et tarifs (visites libres ou activités/tarif plein ou tarif réduit...) à la rubrique « Scolaires ».

Pour les autres groupes, tarif appliqué pour des groupes à partir de 20 personnes (billets payés) avec les remises suivantes (gratuité pour 1 accompagnant) :

– adultes (à partir de 13 ans) : 17 € ;
– enfants (3-12 ans) : 15 € ;
– gratuit pour les moins de 3 ans.
 

Retrouvez toutes nos informations dans la rubrique « Groupe ».

Les billets achetés en ligne sont-ils nominatifs ?

Sur notre billetterie en ligne, le nom de la personne effectuant l’achat est requis mais cela ne rend pas les billets nominatifs. Vous pouvez donc les attribuer à une autre personne.

Combien coûte l'abonnement annuel au Parc zoologique de Paris ?

L'abonnement annuel vous donne la possibilité d'accéder au Parc de façon illimitée pendant 1 an et de bénéficier de réductions sur le Parc : -10 % à la boutique (hors librairie) et -10 % sur tous les points de restauration. L'abonnement est de 60 € en plein tarif, et de 45 € pour les enfants de 3 à 12 ans.

Vous pouvez acheter votre abonnement annuel en ligne ou sur place.
Vous recevrez alors une contremarque à échanger au Point information (situé à l'entrée du Parc) contre votre carte de pass annuel.

Acheter son pass annuel

L'abonnement annuel est-il nominatif ?

Le pass annuel est effectivement nominatif.
Lorsque vous achetez un pass annuel, vous obtenez une contremarque, qui est à échanger à l’accueil du Parc dans les 3 mois suivant votre achat.
Sur Internet, les contremarques sont au nom de la personne qui les réserve. Quand vous viendrez échanger votre contremarque, nos équipes éditeront votre pass annuel nominatif. Ainsi, il est possible d’offrir un pass annuel à un proche.

Comment venir en transport en commun au Parc zoologique de Paris ?

Le Parc zoologique de Paris se situe au Croisement de l'avenue Daumesnil et de la route de la Ceinture du Lac, 75012 Paris. Pour venir en transport en commun, vous pouvez utiliser :

- le métro :
     • ligne 8 : station Porte Dorée : à moins de 7 minutes à pieds de l'entrée du zoo ,
     • ligne 1 : station Saint-Mandé, puis bus 86 ou 325 (direction Saint-Mandé Demi-Lune Parc Zoologique et direction Bibliothèque François Mitterrand) ,
     • ligne 1 : station Château de Vincennes, puis bus 46 (direction Gare du Nord) ;

- les bus : 46, 86, 201 et 325 arrêt Parc zoologique ;

- le tramway : ligne T3a arrêt Porte Dorée.

 

Des stations vélib' se trouvent à proximité de l'entrée du zoo, sur l'avenue Dausmesnil.

Est-ce que le parc est ouvert tous les jours ?

Le Parc zoologique de Paris est ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, sauf de début novembre à fin mars, période pendant laquelle le Parc est fermé tous les mardis. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Horaires".

Combien de temps faut-il pour visiter le zoo ?

Le parcours s'étend sur 4 km. Le temps moyen de visite est estimé entre 2 h et 3 h.
Consultez ici le plan du Parc

Quel est le meilleur moment de la journée pour voir les animaux ?

Le Parc zoologique de Paris a été conçu pour assurer un maximum de bien-être à ses pensionnaires qui disposent notamment d'espaces où s'abriter momentanément. Si les animaux ne sont pas visibles lors de votre passage, n'hésitez pas à revenir sur vos pas un peu plus tard. Comme dans la nature, nos animaux sont souvent plus actifs en début de matinée ou en fin de journée, surtout en cas de forte chaleur. Dans tous les cas, prenez le temps devant les enclos pour repérer les animaux. Pensez à chercher dans les arbres, sous les buissons, dans les abris... Pour certaines espèces, les lieux de repos les plus fréquemment utilisés par les animaux vous sont indiqués.

 

Tous les jours, des nourrissages en public vous sont proposés. Durant ces animations, vous pourrez observer les animaux actifs, en bénéficiant des commentaires de l'équipe pédagogique du Parc et des soigneurs.

 

Découvrez le programme sur la page dédiée

Peut-on acheter des billets d'entrée à l'avance ?

Oui, il est tout à fait possible d'acheter vos billets à l'avance sur le site internet du zoo. Ce billet vous donne un accès coupe-file.

 

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Pour plus d’informations consultez nos Conditions générales de vente.

Qui peut bénéficier des tarifs réduits et des gratuités ?

Les tarifs réduits et les gratuités ne sont possibles que sous la présentation d'un justificatif !

 

Les tarifs réduits sont accordés aux :
– porteur du Pass Éducation ;
– visiteur détenteur d'un billet plein tarif de moins de 3 mois d'un site du Jardin des Plantes, du Musée de l'Homme, du Parc zoologique de Paris ;
– demandeur d'emploi sur présentation d'une attestation en cours de validité ou de moins de 6 mois délivré par Pôle emploi et d'une pièce d'identité avec photo ;
– toutes les personnes payant plein tarif au sein d'un groupe non scolaire et non-assimilé à partir de 20 personnes (avec une gratuité pour 20 payantes).

 

La gratuité est accordée aux :

– enfant de moins de 3 ans sur présentation d’une pièce d’identité avec photographie ou livret de famille ;
– personne handicapée et son accompagnateur sur présentation d'un justificatif, en cours de validité et délivré par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ;
– bénéficiaire des minima sociaux et ses ayants droit mentionnés sur l'attestation, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois accompagnée d’une pièce d’identité avec photographie (attestations RSA, ASS, ATS, AAH, ASI, AV, ASPA, RSO, selon la liste — en vigueur en octobre 2017 — du Ministère des Solidarités et de la Santé) ;
– personnel du Muséum, un adulte et les enfants l’accompagnant sur présentation de la carte MultiPass Muséum ;
– étudiant du Muséum sur présentation de la carte en cours de validité et d'une pièce d'identité avec photo ;
– porteur d’une carte ICOM/ICOMOS en cours et présentation d'une carte d'identité en cours ;
– enseignant préparant sa visite libre, sur présentation d’un justificatif de son établissement ou sa visite guidée ou un atelier sur présentation de sa réservation ;
– journaliste français ou étranger sur présentation de la carte professionnelle (avec date de validité) ;
– militaire porteur de la carte sentinelle ;
– accompagnateur de groupes d’au moins 20 personnes (tous tarifs – hors gratuité) dans la limite d'un par groupe (ex. : chauffeur...) ;
– groupe de personnes en formation accompagné par un membre du personnel du Muséum dans le cadre d'une formation de la DIREF ;
– personnel des établissements membres de l’EAZA, l’AFDPZ et WAZA sur présentation d’un justificatif en cours de validité et d'une pièce d'identité.

 

 

Tout visiteur, y compris ceux bénéficiant d’une gratuité, doit être muni d’un billet d’entrée. Le billet gratuit peut être émis uniquement sur place, en caisse, le jour de la visite, sur présentation des justificatifs.

Je bénéficie de la gratuité, dois je passer en caisse ?

Oui, le « billet gratuit » n’est délivré ni sur le site internet ni aux distributeurs automatiques de billets à l'entrée du zoo. Les gratuités peuvent être émises seulement sur place, en caisse, le jour de la visite afin de pouvoir vérifier les justificatifs.
La liste des justificatifs à présenter est consultable sur la page tarifs.

Pour plus d’informations consultez nos Conditions générales de vente.

Quels sont les moyens de paiements acceptés à la billetterie ?

Nous acceptons les paiements en espèces, par chèques bancaires et cartes bancaires et en chèques vacances (les e-chèques vacances ne sont pas acceptés).
Pour plus d’informations, consultez nos Conditions générales de vente.

Peut-on prolonger la date de validité d'un billet ?

Malheureusement notre système ne permet techniquement pas la prolongation de billets émis. Pour information, les billets achetés sur place sont valables le jour même ; les billets achetés sur notre site internet sont des billets datés ; les billets CE sont valables 2 ans (à partir de la date d’émission indiquée sur le billet).
Pour plus d’informations, consultez nos Conditions générales de vente.

Comment réserver un petit-déjeuner avec les girafes ?

Avant l’ouverture du zoo, vous profitez d’un petit-déjeuner privilégié en assistant au premier nourrissage des girafes en compagnie des soigneurs et des médiateurs du Parc. Cette visite est accessible uniquement sur réservation. 
Pour en savoir plus sur ces visites, consultez la page de présentation « Petits-déjeuners avec les girafes ».

Comment réserver un billet « Apprenti soigneur » avec les lamantins, les lémuriens ou dans la Grande Volière africaine ?

En compagnie d'un soigneur, vous découvrez l'envers du décor du Parc zoologique de Paris et apprenez tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin des lamantins, des lémuriens ou des oiseaux.
Cette visite est accessible sur réservation uniquement.
Pour en savoir plus sur ces visites, consultez la page de présentation « Apprentis soigneurs ».
 

Y a-t-il une consigne ?

Il n'y a pas de consignes à disposition des visiteurs suite aux décisions gouvernementales en matière de sécurité — Plan Vigipirate Attentats — qui se sont renforcées dans les Établissements recevant du public (ERP).

Comment venir en voiture ?

Le Parc zoologique de Paris ne bénéficie pas de stationnement de proximité. Dans une logique de développement durable et de praticité, nous recommandons à nos visiteurs d’utiliser les transports en commun.

 

Cependant, pour faciliter l’arrivée des automobilistes et limiter leurs coûts, le Parc zoologique a négocié auprès de ses partenaires, des tarifs préférentiels dans les parkings à proximité du Parc. Pour réserver votre place à l’avance et bénéficier de tarifs réduits, rendez-vous sur la centrale de réservation parkingsdeparis.com.

Attention : les tarifs réduits de stationnement sont vendus exclusivement sur internet.

 

Pour les places GIG-GIC, il existe trois places de stationnements à proximité de l’entrée sur l’avenue Daumesnil.

 

Pour les visiteurs en groupe, les cars disposent de trois places pour dépose-minute à proximité de l’entrée sur l’avenue Daumesnil. Le stationnement peut s’effectuer sur le parking « Cours des Maréchaux » (près du Château de Vincennes) ou à Bercy. Pour réserver votre place ou pour toute autre information complémentaire, consulter le site passautocar.paris.fr.

Pour plus d'informations sur les transports en commun, n'hésitez pas à consulter la page « Comment venir ? ».

 

Peut-on se restaurer au Parc ?

Retrouvez ici notre offre de restauration jusqu’à la mi-octobre :

 

Le restaurant le Zarafa, situé au cœur du Parc, face à la plaine africaine, est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h et le week-end de 9 h 30 à 19 h, et propose une offre variée (burgers, croque-monsieur, salades, formule enfant, etc.) sur place ou à emporter.

 

Le restaurant le SIAM, situé au niveau du parvis à l’entrée du Parc, est ouvert tous les jours, de 11 h à 15 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et de 10 h à 17 h les mercredis et le week-end, et propose une carte bistrot en service à table.

 

Un kiosque situé au niveau des Clairières est ouvert les week-ends de 11 h 30 à 14 h 30 avec une offre sucrée (gaufres, crêpes, viennoiseries, etc.) et quelques produits salés (sandwichs, etc.).

 

Nos aires de pique-nique, équipées de tables, de chaises et de fontaines à eau, sont ouvertes et aménagées afin de respecter les règles de distanciation sociale.

 

Notre offre de restauration évolue (nouvelles cartes, travaux, etc.) sur l’ensemble de ces points de vente. Nous vous invitons à consulter cette page mise à jour régulièrement pour être informé de tout changement.

Peut-on pique-niquer au Parc ?

Deux aires de pique-nique équipées de tables, bancs et fontaines à eau se trouvent dans le Parc pour vous permettre de vous reposer et de vous restaurer.
Elles sont toutes les deux indiquées sur le plan disponible à l'entrée du Parc.
Veuillez éviter les objets tranchants (couteaux), car ceux-ci seront refusés.

Que propose la boutique du parc ?

La boutique du Parc zoologique de Paris vous propose une collection de produits unique et destinée à tous les âges. Des livres et des jouets à valeurs éducatives pour les plus jeunes, des souvenirs pour toute la famille... Notre boutique est ouverte tous les jours et notre équipe se tient à votre disposition pour vous accueillir et vous conseiller.

Location de poussettes et de jumelles

Des poussettes et des jumelles sont disponibles à la location en billetterie contre remise d’un document d’identité à titre de caution.

  • Poussette : 5 €
  • Jumelles : 2 €

Attention : en raison de la situation sanitaire actuelle liée au COVID-19, la location de poussettes et de jumelles est temporairement suspendue.

Comment fêter son anniversaire au Parc ?

Le Parc zoologique de Paris vous propose de fêter l'anniversaire de votre enfant en compagnie de ses amis et d'un animateur. Pour cette occasion, choisissez l'une des trois animations proposées entre :
– un grand voyage (4-6 ans) ;
– la chasse au trésor (7-11 ans) ;
– apprenti naturaliste (7-11 ans).
 

Vous profiterez d'une journée mémorable avec des activités de découverte des animaux et un accès libre au zoo (un goûter est possible en option).

Pour réserver, contactez le service de réservation par mail à l’adresse resamuseum@mnhn.fr.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page événement fête d'anniversaire.

Comment acheter des billets quand on est professionnel - CE ou revendeur ?

Pour les comités d'entreprise et les professionnels du tourisme, il est possible d'acheter des billets en nombre. Pour plus d'informations, consultez nos rubriques spécifiques « Comités d'entreprise » et « Professionnels du tourisme ».

J’avais réservé un billet avec un créneau horaire d’entrée, dois-je toujours le respecter ?

Si vous avez réservé sur notre billetterie en ligne un billet horodaté avec un créneau d’entrée, veuillez noter que vous devez toujours respecter le jour de visite sélectionné, mais que vous n’avez plus à tenir compte du créneau d’entrée de 2 heures indiqué sur le billet. Vous pouvez vous rendre au zoo à l’horaire de votre choix, en respectant les horaires d’ouverture.
Pour plus d’informations concernant les consignes de visite du Parc zoologique de Paris, consultez la page dédiée ici.

Je bénéficie de la gratuité, dois-je réserver un billet en ligne ?

Pour les personnes bénéficiant de la gratuité vous pouvez vous rendre sur place le jour et à l’horaire de votre choix. Merci de vous présenter avec votre justificatif et une pièce d’identité pour obtenir votre titre d’entrée.
Pour plus d’informations concernant les consignes de visite du Parc zoologique de Paris consultez la page dédiée ici.

La boutique du Parc est-elle ouverte ?

La boutique est, en effet, ouverte aux horaires d’ouverture du Parc. La visite est à sens unique dans cet espace, le port du masque y est obligatoire dès 11 ans et du gel hydroalcoolique est disponible.
Pour plus d’informations concernant les consignes de visite du Parc zoologique de Paris, consultez la page dédiée ici.

Je souhaite réserver un billet pour une visite après le 15 novembre 2020, comment faire ?

Notre billetterie en ligne propose actuellement de réserver un billet pour une visite jusqu’au 15 novembre 2020. Nous programmerons davantage de dates, dès que nous serons en mesure de le faire en accord avec l'évolution de la situation sanitaire et les consignes gouvernementales. N’hésitez pas à consulter fréquemment notre billetterie en ligne ainsi que la page dédiée aux consignes de visite. Merci de votre compréhension.

Le Parc zoologique de Paris propose-t-il un tarif famille ?

Les familles peuvent bénéficier du Forfait Tribu à 65 €, valable pour 2 bénéficiaires du tarif plein (deux personnes de plus de 13 ans, dont une de plus de 18 ans) et 2 bénéficiaires du tarif 3-12 ans, sur présentation de justificatifs ou de pièces d’identité avec photo, en caisse le jour de la visite.
Nous vous rappelons que les enfants de moins de 3 ans bénéficient de la gratuité (passage en billetterie nécessaire).

Retrouvez toutes les informations tarifaires à la rubrique « Tarifs ».

Des audioguides sont-ils disponibles ?

Des audioguides sont disponibles gratuitement contre remise d’un document d’identité à titre de caution. L’audioguide est disponible en français, en anglais, en espagnol, en allemand ainsi qu’en langue des signes française.

Attention : en raison de la situation sanitaire actuelle liée au COVID-19, la location de poussettes et de jumelles est temporairement suspendue.

Un guide de visite est-il disponible ?

Un guide de visite papier complet est disponible à l’achat en caisse et en boutique, moyennant la somme de 15 €. Ce guide est disponible en français et en anglais.

Puis-je entrer dans le zoo avec mon vélo ou ma trottinette ?

Notre règlement de visite stipule que l’usage de cycles, motorisés ou non, tels que les vélos, les rollers ou encore les trottinettes, n’est pas autorisé dans l’enceinte du Parc zoologique de Paris. Vous pouvez entrer dans le Parc avec vos rollers ou votre trottinette, sous condition de les ranger dans votre sac ou de les garder à la main tout au long de votre visite.

Nous vous informons que nous ne disposons pas de consigne à disposition des visiteurs.

Puis-je utiliser un trépied à l’intérieur du Parc ?

Le règlement de visite du Parc zoologique de Paris stipule que l’usage de trépied dans l’enceinte du Parc n’est pas autorisé afin de ne pas encombrer les allées et gêner la circulation des autres visiteurs.

Par ailleurs, le Parc ne dispose pas de consigne.

Sachez que pour toute demande de tournage vous pouvez directement vous adresser à tournage@mnhn.fr. Vous avez également la possibilité de remplir une demande en ligne via le formulaire dédié.

Existe-t-il une application mobile ?

L’application « Parc zoologique de Paris », disponible sur App Store et Google Play, est un guide de visite qui vous permettra de localiser et découvrir les différents milieux naturels évoqués au zoo ainsi que les principales espèces qui y sont présentées. Vous pourrez ainsi repérer les animaux sur le plan ou dans la liste et en savoir davantage sur leur biologie, leur mode de vie, leurs interactions avec d’autres espèces, l’état des populations sauvages et les moyens mis en œuvre pour les préserver.

Vous y trouverez aussi des informations pratiques pour simplifier votre visite.

L’application est disponible en français, en anglais, en espagnol et en allemand ainsi qu’en audiodescription.

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.

Peut-on visiter le zoo avec son chien ?

L’introduction d’animaux, même tenus en laisse, n’est pas autorisée dans l’enceinte du Parc zoologique de Paris. Seuls les chiens guides d’aveugles et les chiens accompagnateurs de personnes handicapées, tenus par un harnais adapté, sont autorisés sur le parcours de visite (hors Serre tropicale et Grande volière).

Peut-on entrer et sortir du Parc dans la même journée avec le même billet ?

Nos Conditions générales de vente stipulent que toute sortie est définitive. Vous ne pouvez donc pas entrer de nouveau dans le parc avec un billet que vous avez déjà utilisé pour entrer une première fois.
Pour les détenteurs de pass annuel, seule une entrée par jour est possible.

Des points de restauration sont disponibles sur le parcours de visite. Pour en savoir plus, consultez nos conseils de visite.
Par ailleurs, deux aires de pique-nique équipées de tables, de bancs et de fontaines à eau, sont à votre disposition.

Prêt de fauteuils roulants

Des fauteuils roulants sont disponibles gratuitement sous réserve de disponibilité, contre remise d’un document d’identité à titre de caution. Pour plus d’informations, veuillez vous renseigner sur place auprès des agents d’accueil.

Recueillez-vous des animaux ?

Pour des raisons sanitaires et des raisons de place, nous ne recueillons pas d'animaux au sein du Parc.

 

Pour plus d'informations, consultez la rubrique « Services ».

Peut-on nourrir les animaux et les caresser ?

Il n'est pas possible de nourrir les animaux. Nos pensionnaires sont des animaux sauvages et ne peuvent donc pas être nourris par les visiteurs. En effet, ils suivent un régime adapté à leur espèce établi par nos vétérinaires. De même, il n'est pas possible de les toucher. Dans certains cas, par exemple, les otaries peuvent être touchées par les soigneurs uniquement, dans le cadre des entraînements médicaux (pour habituer les animaux à être manipulés pour des examens comme les échographies et radiographies sans avoir besoin de les endormir).

Les animaux ont-ils suffisamment de place ?

Le Parc zoologique de Paris a été entièrement rénové entre 2008 et 2014 afin de privilégier le bien-être animal et une expérience de visite en immersion. Dans ce contexte, les enclos répondent aux recommandations européennes établies par des groupes d'experts, chacun spécialisé dans leur espèce. L'espace disponible est un élément important de ce bien-être, mais beaucoup d'autres facteurs sont également intégrés en fonction des espèces afin de permettre aux animaux d'exprimer une palette de comportement la plus large et proche possible de celle qu'ils ont dans leur milieu naturel. Cela passe par des changements de topographies, la présence de zones préservées de la vue des visiteurs, des points de vue à différents niveaux pour les animaux et des stratégies pour stimuler l'exploration des enclos par les individus...

Les animaux sont-ils visibles l'hiver ?

En cas de températures inférieures à 5°C, certains animaux ne sont pas visibles. D'autres sont visibles uniquement dans leurs loges intérieures ou dans leur pré-parc.

Pour plus d’information, consultez le plan d’hiver.

Quel est le meilleur moment de la journée pour voir les animaux ?

Le Parc zoologique de Paris a été conçu pour assurer un maximum de bien-être à ses pensionnaires qui disposent notamment d'espaces où s'abriter momentanément. Si les animaux ne sont pas visibles lors de votre passage, n'hésitez pas à revenir sur vos pas un peu plus tard. Comme dans la nature, nos animaux sont souvent plus actifs en début de matinée ou en fin de journée, surtout en cas de forte chaleur. Dans tous les cas, prenez le temps devant les enclos pour repérer les animaux. Pensez à chercher dans les arbres, sous les buissons, dans les abris... Pour certaines espèces, les lieux de repos les plus fréquemment utilisés par les animaux vous sont indiqués.

 

Tous les jours, des nourrissages en public vous sont proposés. Durant ces animations, vous pourrez observer les animaux actifs, en bénéficiant des commentaires de l'équipe pédagogique du Parc et des soigneurs.

 

Découvrez le programme sur la page dédiée

Lors de ma visite, je n'ai pas vu d'animaux alors qu'ils étaient indiqués comme présents. Pourquoi ?

Le Parc zoologique a pour vocation de participer à la protection des espèces animales. Dans un souci de bien-être de nos pensionnaires, nous avons aménagé les enclos de façon à ce que les animaux se trouvent dans un environnement adapté à leurs besoins quotidiens. Ainsi, pour les espèces qui le demandent, certaines parties des enclos peuvent être en retrait de la vue des visiteurs, afin que les individus bénéficient de zones de repos au calme. Les espèces indiquées sur le plan sont bien présentes au Parc, donc en repassant à différentes heures de la journée, vous pourrez les observer.

Le zoo participe-t-il a des programmes de réintroduction d'espèces dans le milieu naturel ?

Lorsqu'ils sont pertinents, le Parc zoologique peut participer à des programmes de réintroduction ou de renforcement de populations. Cela a été le cas, par le passé pour les oryx algazelles, et en 2017 pour les vautours fauves. Néanmoins, il faut savoir que les réintroductions ne sont pas systématiques et qu'elles demandent une préparation importante. Il n'est ni scientifiquement pertinent ni possible de réintroduire toutes les espèces.
Beaucoup de contraintes font que les réintroductions sont rares et qu'elles ne sont pas toujours couronnées de succès. Le rôle des zoos par rapport à ces projets est de maintenir un réservoir de diversité génétique potentiellement utile et de les soutenir financièrement, matériellement, humainement, etc.

Puis-je visiter les coulisses ?

Malheureusement, le Parc zoologique de Paris étant un établissement public, il n'est pas possible de visiter l'intégralité des coulisses. En revanche, vous pouvez accéder à certaines parties du Parc zoologique avec les activités « Apprentis soigneur » autour des lémuriens, des lamantins et des oiseaux de la Grande volière ainsi qu’avec l’activité « Petit-déjeuner avec les girafes ».

Les visiteurs handicapés et leur accompagnateur ont-ils droit à la gratuité ?

Oui, les personnes en situation de handicap ainsi que leur accompagnateur bénéficient de l'accès gratuit au Parc, sur présentation d'un justificatif en cours de validité et délivré par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Le Parc est-il accessible aux visiteurs en situation de handicap ?

Le Parc zoologique de Paris est accessible en autonomie aux visiteurs à mobilité réduite, aux visiteurs sourds ou mal-entendants, aux visiteurs en situation de handicap mental et aux visiteurs aveugles ou mal-voyants. Pour ces derniers, un accompagnateur est tout de même recommandé.

 

Pour les personnes à mobilité réduite, le Parc zoologique de Paris dispose de 3 places GIG-GIC : deux places situées sur l’avenue Daumesnil, une place située sur la Route de Ceinture du Lac Daumesnil.

 

Pour plus d'information, consultez les rubriques suivantes : 
 

Comment parrainer un animal ?

Pour parrainer un animal du Parc zoologique de Paris, rendez-vous sur la rubrique « Le parrainage », puis « Voir tous les animaux à parrainer » et choisissez votre filleul.
Une fois sur la page de l'animal que vous souhaitez parrainer, sélectionnez en bas de page la formule de parrainage puis cliquez sur « Valider mon parrainage ». Rendez-vous ensuite sur l'espace Parrain qui se trouve à gauche de la page, pour finaliser votre démarche. 

 

Vous pouvez également parrainer un animal en envoyant un chèque par voie postale, accompagné du formulaire de parrainage renseigné.

Que signifie parrainer un animal ?

Grâce au parrainage des animaux, des actions de conservation in et ex-situ entreprises. Le Muséum national d’Histoire naturelle, à travers le Parc zoologique de Paris, s’investit dans de nombreux programmes de conservation et de protection des espèces. Le parrainage a permis de financer plus de trente opérations de protection et de conservation animales dans de nombreux pays : Madagascar, Guyane française, France, Chili… Vous retrouverez plus d'informations sur les actions menées grâce au parrainage dans la rubrique « Parrainage ».
En tant que parrain, vous recevez régulièrement des nouvelles de votre filleul. Vos avantages sont détaillés dans la rubrique « Parrainage ».

À quoi mon argent va servir ?

Le parrainage permet de réaliser de nombreuses actions de conservation et protection des espèces dans des domaines d'activités très variés, mais complémentaires : inventaire et recensement des populations animales, gestion et étude des populations in situ et ex-situ, réintroduction d'espèces dans leur milieu naturel, sensibilisation et éducation des populations, génétique, recherche et médecine vétérinaires. 

 

Grâce aux dons de nos parrains, le Parc zoologique de Paris a pu améliorer le bien-être en zoo, soutenir le développement d'actions de sensibilisation autour de la loutre d'Europe, d'un projet de réintroduction du lamantin dans son milieu naturel, le développement de la recherche et de la médecine vétérinaire...

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page « Parrainage ».

Les écoles peuvent-elles parrainer ?

Pour le moment nous ne proposons pas de parrainage pour les classes.

Le Parc zoologique de Paris est-il fermé ?

En raison des mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, le Parc zoologique de Paris sera fermé du 30 octobre au 1er décembre inclus. La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les billets datés achetés pour une date entre le 30 octobre 2020 et le 15 novembre 2020, sont-ils prolongés ou remboursés ?

Si vous avez acheté un billet daté entre le 30 octobre et le 15 novembre 2020 inclus, sur la billetterie du Parc zoologique de Paris, votre billet sera directement remboursé. Ce remboursement aura lieu dans le courant des prochaines semaines. Pour plus d’information consultez la page « Fermeture exceptionnelle ».

J'ai réservé une visite guidée « jeu de piste – sur les traces des chimères » dans le cadre du Rendez-vous sauvage de l'automne, est-ce que celle-ci sera reportée ?

Si vous avez acheté un billet daté entre le 30 octobre et le 15 novembre 2020 inclus, votre billet sera remboursé. Les modalités pour bénéficier de ce remboursement seront annoncées dans les prochains jours sur la page « Fermeture exceptionnelle ». Concernant la visite guidée « jeu de piste », celle-ci était éphémère et conçue dans le cadre du Rendez-vous sauvage de l'automne qui a, malheureusement, été suspendu avant la fin initialement prévue. Cette activité ne sera pas reportée à une date ultérieure.

J’ai un billet pour une autre date que la période du 30 octobre au 15 novembre 2020, est-ce qu’il va être prolongé ?

Les billets actuellement prolongés jusqu’au 31 décembre 2020 (billets achetés avant le 15 mars 2020, dérogation spéciale et autre cas ayant bénéficié de cette prolongation) sont ultérieurement prolongés jusqu’au 31 mars 2021 inclus. Cette prolongation supplémentaire sera définitive.

J'ai réservé une activité qui devait avoir lieu dans la période du 30 octobre au 1er décembre 2020

Pour toute question concernant les réservations d'activités (visite découverte, petits déjeuners girafes, apprentis soigneurs, anniversaires...), nous vous invitons à contacter le Service Réservation par mail à l'adresse suivante : resamuseum[@]mnhn.fr

Ces activités sont suspendues. Consultez régulièrement cette FAQ ou la page « Fermeture exceptionnelle » afin de connaitre l'évolution de la situation.

Réservation de groupes ou activités scolaires

Les réservations pour les groupes, les visites et activités scolaires sont entièrement suspendues. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter le Service Réservation à l’adresse ci-après : resamuseum[@]mnhn.fr

Consultez régulièrement cette FAQ ou la page « Fermeture exceptionnelle » afin de connaitre l’évolution de la situation.

Que se passe-t-il pour les animaux et le zoo pendant cette période ?

Le personnel animalier du Parc zoologique de Paris continue de prendre soin quotidiennement de l'ensemble des animaux. Les soigneurs ne risquent rien au contact des animaux et vice versa car, tout d'abord, il n'y a pas le degré de proximité suffisante pour un passage de l'animal infecté au soigneur ou l'inverse. Lorsque les soigneurs manipulent les animaux, les interventions sont de courtes durées et ils portent tous des équipements de protection individuelle par principe de précautions sur les zoonoses.

En parallèle de la continuité du travail des soigneurs et de l'ensemble du pôle animalier afin de préserver le bien-être animal durant cette période, l'entretien du Parc sera également maintenu (espace verre, maintenance générale). Par ailleurs, des travaux d'embellissement seront effectués notamment dans les points de restauration. Tout cela dans le but de vous accueillir dans les meilleures conditions dès que cela sera possible.

Je veux proposer mon aide bénévole pendant cette période

Tout d'abord, l'ensemble des équipes du Parc zoologique de Paris vous remercie vivement pour votre soutien et votre proposition de bénévolat.

Compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid-19 ainsi qu'aux mesures prises par notre établissement, nous avons des consignes très strictes concernant les personnes autorisées à se rendre dans l'enceinte du zoo. En effet, toute personne ne faisant pas partie de nos équipes n'est pas autorisée à venir sur site en ce moment. De plus, les personnes en situation de bénévolat demanderaient un encadrement spécifique (notamment lié à la sécurité) que nous ne sommes pas en mesure d'assurer au vue des ressources limitées par la situation actuelle. Ainsi, nous ne pouvons, malheureusement, pas accepter de bénévoles pendant cette période.

Les billets achetés auprès d'un revendeur ou d'un comité d'entreprise sont-ils prolongés ou remboursés ?

L'ensemble des billets valables entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 inclus, achetés auprès d'un revendeur ou d'un comité d'entreprise, sont automatiquement prolongés de 3 mois par rapport à la date de fin de validité initiale du billet.

Mon pass annuel va-t-il être prolongé ?

La durée de validité des pass annuel valables pendant la fermeture ou dont la validité est arrivée à termes pendant cette période, seront prolongés. Une communication sera prochainement adressée aux abonnés concernés.