La vipère ammodyte, redoutée en raison de son venin puissant, souffre de la dégradation de son habitat et de multiples persécutions.
Fiche d’identité
préoccupation mineure (LC)
Mode de vie
C'est une espèce que l'on rencontre dans le sud-est de l'Europe, de l'Italie à la Roumanie en descendant jusqu'en Grèce. On la trouve aussi sur des îles de la Méditerranée, au large du Monténégro ou de la Croatie par exemple.
Elle peut être très abondante localement. Une étude récente sur une île au milieu d’un lac en Macédoine fait état d’une densité estimée à 130 individus par hectare !
Signes distinctifs
On reconnaît cette vipère à la petite corne au bout de son museau. Les anglophones l'appellent d'ailleurs long-nosed viper, « vipère à long nez » !
Le polymorphisme est très marqué chez cette espèce : les individus sont classiquement gris avec un zig-zig noir sur le dos mais certains peuvent être orange, rosés, beiges…
Si vous observez le mâle et la femelle en même temps, vous pourrez remarquer que le zigzag dorsal de la femelle est beaucoup plus effacé que celui du mâle. C’est un moyen simple et assez fiable pour déterminer à distance le sexe des animaux.
Anecdote
Le venin de cette vipère est très puissant (10 à 12 fois plus que celui des vipères aspics ou péliades). Lorsqu’elle l’injecte par ses deux crochets, il provoque une forte douleur et un profond malaise, mais les cas de décès humains restent rares.
Les vipères d'Europe
Faites connaissance avec les vipères d'Europe
Vipère aspic, vipère ammodyte, vipère péliade... Parrainez les vipères européennes du Parc zoologique de Paris !
Carte d'identité
Espèces : vipère péliade, vipère aspic, vipère ammodyte