BILLETTERIE EN LIGNE OBLIGATOIRE

Réservez votre billet en ligne.

La réservation de billet d’entrée est obligatoire pour tous, y compris les visiteurs bénéficiant de la gratuité et les détenteurs de titre d’entrée (billets achetés à l’avance, billets prolongés, invitations, pass annuel…), pour ces derniers la réservation est gratuite.

Aucune vente sur place ne sera possible.

En semaine nous proposons un billet daté pour le jour de visite et le weekend deux tranches horaires par jour (matin et après-midi).

Veuillez noter que les jours de forte affluence, notamment les weekends, le temps d'attente à l'entrée du zoo et de la serre peut être très important. Les périodes d’affluence à l’entrée sont généralement le matin à l’ouverture et en début d’après-midi.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous offrir un accueil de qualité, et garantir le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Back to top
Vipère ammodyte - <em>Vipera ammodytes</em> © MNHN - F.-G. Grandin

La vipère ammodyte

La vipère ammodyte, redoutée en raison de son venin puissant, souffre de la dégradation de son habitat et de multiples persécutions.

Fiche d’identité

Classe :
Sauropsides, squamates, vipéridés
Espèce :
Vipera ammodytes
Durée de vie :
au moins 20 ans
Taille - poids :
jusqu’à 85 cm ; jusqu’à 200 g
Gestation :
2-4,5 mois
Habitat naturel :
bois, broussailles et sols rocheux
Régime alimentaire :
carnivore
Aire de répartition :
sud-est de l'Europe
Statut UICN : 

préoccupation mineure (LC)

Mode de vie

C'est une espèce que l'on rencontre dans le sud-est de l'Europe, de l'Italie à la Roumanie en descendant jusqu'en Grèce. On la trouve aussi sur des îles de la Méditerranée, au large du Monténégro ou de la Croatie par exemple.
Elle peut être très abondante localement. Une étude récente sur une île au milieu d’un lac en Macédoine fait état d’une densité estimée à 130 individus par hectare !

Signes distinctifs

On reconnaît cette vipère à la petite corne au bout de son museau. Les anglophones l'appellent d'ailleurs long-nosed viper, « vipère à long nez » !
Le polymorphisme est très marqué chez cette espèce : les individus sont classiquement gris avec un zig-zig noir sur le dos mais certains peuvent être orange, rosés, beiges…
Si vous observez le mâle et la femelle en même temps, vous pourrez remarquer que le zigzag dorsal de la femelle est beaucoup plus effacé que celui du mâle. C’est un moyen simple et assez fiable pour déterminer à distance le sexe des animaux.

 

Anecdote

Le venin de cette vipère est très puissant (10 à 12 fois plus que celui des vipères aspics ou péliades). Lorsqu’elle l’injecte par ses deux crochets, il provoque une forte douleur et un profond malaise, mais les cas de décès humains restent rares.

Les vipères d'Europe

Faites connaissance avec les vipères d'Europe

 Vipère aspic, vipère ammodyte, vipère péliade... Parrainez les vipères européennes du Parc zoologique de Paris !

Vipère ammodyte - <em>Vipera ammodytes</em> © MNHN - F.-G. Grandin
Vipère péliade © MNHN - F.G. Grandin

Carte d'identité

Espèces : vipère péliade, vipère aspic, vipère ammodyte
 

Parrainer Les vipères d'Europe

Vous pouvez parrainer cette espèce pour préserver la biodiversité et bénéficier de contreparties exclusives.

Parrainer cette espèce
Parrain