Back to top

Visiteurs déficients auditifs

Les visiteurs en situation de handicap auditif peuvent, en toute autonomie, préparer leur visite et découvrir le zoo dans son intégralité.

Informations pratiques

Accessibilité générale

La visite du parc zoologique de Paris est essentiellement visuelle.

Quelques dispositifs présentent une bande audio (écran vidéo dans chaque kiosque d’exploration), mais la vidéo est sous-titrée. La majorité des dispositifs multimédia ne présentent pas de son.

À noter

  • En cas de forte affluence (week-end, fin d’année scolaire), le Parc zoologique de Paris est un lieu relativement bruyant.
  • La zone d’accueil comprenant la billetterie et le point d’information est équipée de boucles magnétiques.
  •  

Audiovisioguide

L’audiovisioguide du Parc zoologique de Paris propose une version en Langue des signes française. A travers 48 points d’intérêt dans le parc, le parcours – libre – permet de découvrir les milieux naturels évoqués ainsi que les espèces emblématiques.
Cet audiovisioguide est remis aux personnes qui en font la demande au point information (dans la limite de 10 appareils). Le prêt est gratuit.

Accueil

Les agents d’accueil ne pratiquent pas la Langue des signes française et ne sont pas formés pour la lecture labiale.
Ils sont toutefois à votre disposition si vous souhaitez obtenir des renseignements ; n’hésitez pas à leur faire savoir s’il y a un autre mode de communication que vous pourriez utiliser (écriture sur un carnet…).

Sanitaires

Des sanitaires sont accessibles en 5 points du parcours : parvis d’entrée, bâtiment des girafes, sortie de la volière côté Grand Rocher, sortie de la Serre et à côté du restaurant Zarafa.

Restauration

2 restaurants sont à votre disposition (le SIAM sur le parvis d’entrée et le ZARAFA face à l’enclos des girafes).
4 points gourmands répartis sur les parcours de visite.
Vous pouvez également choisir de pique-niquer dans le parc sur les deux aires prévues à cet effet.
Pour les groupes, il existe des formules adaptées. Pour tout renseignement et réservation : rpzp@groupe-casino.fr

Animations et activités

Activités pour les visiteurs individuels et les familles

Pour connaître les activités proposées pour tous publics, consultez la rubrique Agenda. Tous les jours des animations, des nourrissages en public sont proposés aux visiteurs du zoo.
Attention : les activités pour tous publics ne sont pas traduites en Langue des Signes ni doublées en texte.

Billets gratuits pour les visiteurs individuels et familles en visite autonome

Le billet d'entrée au parc est gratuit pour les visiteurs en situation de handicap venant en visite libre (sans conférencier) et leur accompagnateur sur présentation d’un justificatif, en cours de validité et délivré par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées
(MDPH).
​Tout accompagnateur supplémentaire achète son billet au tarif en vigueur.
Réservation non nécessaire en visite libre.

Afin de gérer l’affluence, la réservation est obligatoire entre avril et juin. 
Informations et réservations par téléphone au 01 40 79 36 00  ou par mail resamuseum [@] mnhn.fr du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h puis de 14 h à 17 h 30, sauf jours fériés.

Activités pédagogiques pour les visiteurs en groupe

Vous venez en groupe ? Le médiateur peut être accompagné d’un interprète pour les visites guidées ou ateliers proposés au public scolaires ou aux adultes. Consulter l’offre complète aux rubriques "Scolaires et extra-scolaires".

Billets et réservations pour les groupes préconstitués en visite guidée

Groupes scolaire ou périscolaire : tarifs détaillés à la rubrique mode d’emploi pour les enseignants
Groupes adultes : informations et réservations par téléphone au 01 40 79 36 00  ou par mail resamuseum [@] mnhn.fr du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h puis de 14 h à 17 h 30, sauf jours fériés.
Réservation obligatoire au minimum 1 mois avant la visite.

Contact

En cas de demandes particulières (hors réservation pour une visite guidée) : pzp@mnhn.fr