Horaires d’été : du 21 juin au 31 août inclus, le Parc Zoologique de Paris est ouvert tous les jours de 9 h 30 – 20 h 30.

Jeux olympiques de Paris 2024

Du 20 au 30 juillet, le stationnement sera interdit à proximité du Parc zoologique de Paris. Privilégiez les transports en commun.
En raison du passage d'une épreuve olympique, le zoo sera exceptionnellement fermé mercredi 24 et samedi 27 juillet.

Back to top
Grand Hapalémur © MNHN - F-G Grandin

10 projets pour protéger les espèces

Si le zoo émerveille, il a aussi la force d’action d’une institution pluricentenaire, détentrice d’une solide expertise scientifique et d’importantes capacités de recherche mises au service de la conservation des espèces menacées.

La saison 2024 met en lumière le rôle du Parc zoologique pour la protection des espèces menacées. De nombreux projets sont en cours de développement dans les 5 biozones du parc. Ils illustrent l’engagement scientifique puissant et original du zoo du Muséum, en termes de recherche et conservation.

Face à la menace, les zoos s’engagent

Chaque année, la liste rouge des espèces menacées établie par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Dans sa dernière évaluation, publiée lors de la COP28, en décembre 2023, l’UICN soulignait l’impact des changements climatiques sur la biodiversité, notamment sur les amphibiens, très sensibles à la sécheresse.

Sur les 157 190 espèces animales étudiées, 44 016 sont menacées selon les catégories* établies par l’UICN :
41 % des amphibiens, 26 % des mammifères, 12 % des oiseaux,
37 % des requins et raies, 36 % des coraux, 21 % des requins,
28 % des crustacés. Face à cette menace avérée,
les zoos jouent, au-delà de leur attrait récréatif, un rôle de sensibilisation et de protection des espèces menacées.

* Éteinte EX / éteinte à l’état sauvage EW / en danger critique d’extinction CR / en danger EN / vulnérable VU / quasi menacée NT / préoccupation mineure LC / données insuffisantes DD / non évaluée NE.
* En octobre 2023 la Commission de la Sauvegarde des espèces de l’IUCN réaffirmait la contribution vitale des zoos et aquariums à la conservation des espèces sauvages (iucn.org)

Lire aussi : 16 ans liste rouge des espèces menacées en France

Découvrez nos 10 ACTIONS DE CONSERVATION