pass sanitaire

À compter du 21 juillet, conformément au décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, un pass sanitaire devra être présenté afin d’accéder au Parc zoologique de Paris.

Une tolérance sera appliquée pour les 12-17 ans jusqu'au 30 août. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

Les visiteurs ayant acheté un billet avant le 21 juillet et qui ne satisfont pas aux obligations sanitaires peuvent demander l'échange ou le remboursement de leur billet.

Pour garantir la sécurité de tous les visiteurs et personnels, le port du masque demeure obligatoire dans les espaces intérieurs et les files d'attente. Il est recommandé dans les espaces de plein air.

Back to top
Dieko et Becca le couple de loutres © MNHN - François-Gilles Grandin

La loutre d’Europe

La loutre d’Europe est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés pouvant peser jusqu’à 11 kg. Elle vit dans les mares, étangs et rivières et se nourrit principalement de poissons et d’amphibiens.

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
Mammifères, Carnivores, Mustélidés
Espèce :
Lutra lutra
Durée de vie :
jusqu’à 14 ans en captivité
Taille & poids :
d’1 à 1,30 m avec la queue pour 6 à 11 kg
Gestation :
2 mois pour 1 à 4 loutrons
Habitat naturel :
étangs, mares et rivières
Régime alimentaire :
carnivore - poissons et amphibiens
Région d’origine :
Eurasie, Maghreb
Statut UICN : 

Quasi menacé (NT)

Mode de vie

Dans l’eau, la loutre se sert de ses vibrisses (ses moustaches) pour détecter les vibrations des poissons. Lorsqu’elle pêche, elle ramène généralement sa prise sur les berges pour la manger.

Signes distinctifs

Caractérisée par ses pattes palmées et son poil particulièrement dense et épais, la loutre présente une morphologie bien adaptée au milieu aquatique. Le toilettage de sa fourure est pour elle d'une importance capitale, car cette couche naturelle de poils lui permet de limiter la perte de chaleur tout en imperméabilisant son épiderme.

Anecdote

La loutre est capable d’ingérer jusqu’à 1 kg de nourriture par jour, alors que son poids maximal excède rarement les 11 kg !

Les loutres d'Europe

Faites connaissance avec les loutres

Arrivés respectivement en 2014 et 2015 au Parc zoologique de Paris, Becca et Dieko s’entendent très bien, bien qu’il s’agisse d’animaux plutôt solitaires. Ils se distinguent l’un de l’autre par leur morphologie (Becca est plus petite, plus fine et a une petite tache blanche sous le menton) mais surtout par leur caractère : Dieko est vif, curieux et extrêmement gourmand !

Loutre d'Europe © MNHN - François-Gilles Grandin
Loutre d'Europe © MNHN - F-G Grandin
Loutre d'Europe © MNHN - F-G Grandin

Carte d'identité

Prénom (s) : 
Becca et Dieko

Dates de naissance : Becca est née le 15 septembre 2009 et Dieko le 24 mai 2013.

Sexes : Becca est une femelle et Dieko un mâle.

D’où viennent-ils ? Becca est née au zoo d’Édimbourg en Ecosse ; elle est arrivée au Parc zoologique de Paris en février 2014. Dieko, le mâle, vient du Gaïa Park aux Pays-Bas ; il est arrivé au Parc zoologique de Paris en mars 2015.

Parrainer Les loutres d'Europe

Vous pouvez parrainer cette espèce pour préserver la biodiversité et bénéficier de contreparties exclusives.

Parrainer cette espèce
Parrain