Back to top
Halloween au zoo

Halloween au zoo

Événement
20 octobre - 4 novembre

Le Parc zoologique de Paris célèbre Halloween du 20 octobre au 4 novembre 2018.
Serpents, araignées, vautours, loups ou chauves-souris… profitez de votre venue pour découvrir ou redécouvrir ces animaux et les légendes qui leur sont associées, vous prendrez vite conscience qu’ils sont injustement mal-aimés.

Une pointe de citrouilles, double dose d’animations, une pincée de visites guidées jusque dans les coulisses du zoo, un zeste de bizarreries zoologiques, un soupçon d’araignées malgaches, le tout parsemé de rencontres avec des experts, telle est la potion quotidienne qui vous attend au zoo pendant les vacances.

Sans oublier, pour les plus courageux, une journée (et une soirée) spéciales le 31 octobre…

Halloween au zoo © MNHN – F-G. Grandin

Le parc aux couleurs d'Halloween

Plongez dans l’ambiance d’Halloween en découvrant, tout au long de votre visite, les décors réalisés par les équipes de jardiniers et de soigneurs. Citrouilles, araignées et autres surprises vous attendent.

Halloween au zoo © MNHN – F-G. Grandin
Halloween au zoo © MNHN – F-G. Grandin

Une expérience immersive

Aurez-vous le courage de pénétrer dans l’antre des néphiles, ces grandes araignées colorées de Madagascar ? Rassurez-vous, elles sont parfaitement inoffensives, mais l’expérience n’en restera pas moins exceptionnelle.
Attention, cette installation est temporaire sur la durée des vacances de la Toussaint !

La serre des néphiles - Halloween au zoo © MNHN – F-G. Grandin
Néphile de Madagascar © MNHN – F-G. Grandin

Un cabinet de bizarreries zoologiques

Entrez dans le cabinet des bizarreries pour observer des spécimens naturalisés, squelettes ou traces d’animaux étranges, géants ou minuscules, effrayants ou inoffensifs en apparence, venus de terres lointaines ou du fond des océans.

Cabinet de bizarreries zoologiques - Halloween au zoo © MNHN – F-G. Grandin
Cabinet de bizarreries zoologiques - Halloween au zoo © MNHN – C. Duwicquet

Des rencontres experts

Les experts du Muséum national d’Histoire naturelle vous donnent rendez-vous pour évoquer les secrets des serpents, des araignées…

 

À la découverte des araignées, par Christine Rollard / Mercredi 24 octobre

Christine Rollard est aranéologue, c’est-à-dire spécialiste des araignées. Avec elle, terminé les idées reçues sur ces animaux, elle vous apprendra à les connaître, à en explorer la diversité et à les apprécier à leur juste valeur.
Christine Rollard est maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle, enseignante-chercheure en écologie et systématique et chargée de conservation de la collection d’araignées.

 

Soigneur de squelettes, par Julien Barbier / Vendredi 26 octobre

Julien Barbier est un soigneur d’os… non pour les animaux du Parc zoologique mais pour ceux dont les squelettes ou fossiles sont présentés dans un autre site du Muséum national d’Histoire naturelle : la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée. En quoi consiste son quotidien ? C’est ce qu’il vous racontera lors de cette rencontre.

 

Zoom sur les néphiles, araignées multicolores, par Christine Rollard / Mercredi 31 octobre

À proximité des néphiles, ces grandes araignées multicolores installées dans la serre tropicale du zoo, Christine Rollard, vous fera partager les secrets de ces animaux, leurs habitudes, leurs caractéristiques…
À l’occasion de la Journée Frisson, plusieurs rendez-vous sont proposés à 14 h, 15 h et 16 h, exceptionnellement dans la Grande Serre, côté Madagascar.

 

La vie des serpents, par Olivier Marquis / Vendredi 2 novembre

Vous ne supportez pas la vue d’un serpent ? Vous n’avez pas eu le courage d’approcher les animaux présentés par Olivier Marquis lors de la Soirée Frisson ? Alors profitez de cette séance de rattrapage (cette fois, sans individus vivants) pour découvrir les particularités et le mode de vie des serpents.
Olivier Marquis est biologiste, gestionnaire de la collection de reptiles, amphibiens et insectes au Parc zoologique de Paris.

 

Sauf mention contraire, les rencontres ont lieu en salle Achille Urbain à 14 h.
Les conférences sont accessibles à tous (âge minimum conseillé 8 ans), en accès-libre dans la limite des places disponibles.
Durée : 30 minutes

Vipère péliade © MNHN – F-G. Grandin

Des animations spéciales

Assistez aux animations et nourrissages des animaux, vous rencontrerez des espèces parfois méconnues ou objets de préjugés. Bave de crapaud et poils de licornes seront-ils au menu ?

Atelier - présentation des mygales © MNHN – F-G. Grandin

Une visite guidée avec accès coulisses

Vous craignez les serpents, les oiseaux ou les araignées ? Suivez l’un de nos animateurs à la découverte de ces animaux, des croyances qui existent autour d’eux et des rapports entre les êtres humains et leur environnement.

Visite avec accès coulisses inédit du lundi au samedi à 11 h, sauf le 31 octobre à 14 h.
Durée : 1 h 30 / à partir de 8 ans
Rendez-vous sur le parvis du parc, à proximité des salles pédagogiques

Réservation recommandée (15 places / visite)
Prix : Billet d’entrée au parc + 5 €

Achetez un billet

Mygale terrestre © MNHN

Journée Frisson le 31 octobre

Pour Halloween, n’hésitez pas à venir déguisés ! Dans la journée, les plus jeunes joueront à se faire peur en écoutant des contes et légendes. Et dans la soirée, pour les courageux qui n’ont pas peur du noir, oserez-vous la visite du vivarium dans l’obscurité ?

Soirée jusqu'à 21 h.

Programme complet

 

Dès à présent, réservez votre billet "Parcours Frisson" 

Achetez un billet

Dates et horaires

Du 20 octobre au 27 octobre :
9 h 30 - 19 h 30

Du 28 octobre au 4 novembre :
10 h - 17 h

Le 31 octobre :
10 h - 21 h

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Vous aimerez aussi

Évènement
Girafes d'Afrique de l'Ouest © MNHN – F-G. Grandin
Mercredi 28 août 2019
Évènement
Halloween au zoo © MNHN – F-G. Grandin
Jeudi 31 octobre 2019