Partager sur
Renforcer une population de vautour fauves en Bulgarie
Le Parc zoologique de Paris participe à la conservation du vautour fauve en Europe.
Relâcher des vautours fauves dans le ciel de Bulgarie
Le vautour fauve, l’un des plus grands oiseaux de proie d’Europe, avait quasiment disparu de sa zone de reproduction, dans les montagnes de Bulgarie.
Le Parc zoologique de Paris compte 9 vautours fauves dans la biozone Europe et participe activement à leur conservation et à leur réintroduction dans le milieu naturel. Il soutient depuis 2017, le projet européen « LIFE » mené par le Fund for Wildlife Flora and Fauna (FWFF) en Bulgarie, qui depuis 13 ans relâche des vautours (fauves, moines…) dans le ciel bulgare.
En 2021, un premier jeune vautour fauve, né au Parc, a rejoint la Bulgarie accompagné d’autres vautours nés en parcs zoologiques européens. En 2023, deux autres individus nés au zoo ont suivi le même chemin. Ils ont passé plusieurs mois dans des volières de « pré-relâcher » pour se familiariser avec leur nouvel écosystème et ont ensuite été relâchés. En 2024, la réintroduction du dernier jeune, né en 2023, est envisagée.
La réussite du projet s’apprécie sur le long terme, en analysant les déplacements, les aires d’alimentation, de nidification des oiseaux. À cet effet, 10 balises GPS fixées sur le dos des vautours permettent un suivi quotidien de leurs déplacements. Ces balises, financées par le Parc zoologique de Paris en partie grâce au parrainage, pèsent moins de 70 g (soit moins de 0,7 % du poids de l’oiseau) et embarquent un panneau solaire pour fournir de l’énergie pendant plus d’un an à un émetteur GPS pointant la longitude, la latitude et l’altitude de l’oiseau, plusieurs fois par jour. Les données, envoyées sur un serveur, assurent un suivi en temps réel. Leur analyse contribue à mieux connaître ces rapaces et, de fait, à l’amélioration des programmes de conservation et de réintroduction.
Naissances, arrivées, coulisses... Suivez toute notre actualité !