Pister les fossas au zoo et à Madagascar

Le Parc zoologique de Paris participe au suivi et à la sauvegarde des populations de fossas.

Mieux suivre les fossas dans leur milieu naturel, à Madagascar

Les fossas, animaux nocturnes vivant dans la forêt sont très difficiles à observer. De 2014 jusqu’en 2021, le Parc zoolgoique de Paris participait au Fossa Fund qui finançait des recherches sur le terrain. 

En 2021, une aide plus directe s’est mise en place avec une chercheuse du Max Planck Institute qui travaille sur le terrain 6 mois de l’année et observe l’interaction entre les fossas (prédateurs) et les propithèques de Verreaux (proies).

Afin d’analyser les comportements de chasse des fossas, selon leurs déplacements, certains étaient équipés de colliers GPS. Le Parc zoologique de Paris a contribué à améliorer cet outil technologique de suivi avec son couple de fossas, équipé pendant quelques jours, en 2022, de colliers GPS munis d’accéléromètres. Des étudiants ont suivi leurs mouvements pour mettre en phase les données collectées par le collier et les données filmées en temps réel. Le projet se poursuit actuellement, le Parc zoologigue de Paris ayant été un des seuls zoos européens à avoir eu une naissance de fossas en 2023.

Il réalise ainsi les suivis de croissance des 4 bébés de la femelle Zanahary (arrivée en 2016). Ces données, recueillies en captivité, constituent des informations précieuses pour déterminer l’âge des sujets sur le terrain.

Jeunes fossas et leur mère

MNHN - F.-G. Grandin

Jeunes fossas

MNHN - F.-G. Grandin
    Aller plus loin