Partager sur
Innover au service des manchots de Humboldt
Le Parc zoologique de Paris participe à l'amélioration du suivi des colonies de manchots empereur.
Le groupe de manchots de Humboldt de la biozone Patagonie est composé de 35 individus. Ils participent depuis 2020 à plusieurs études dont l’objectif est d’améliorer le suivi des colonies de manchots empereurs et royaux en Antarctique en limitant l’impact de l’intervention humaine.
Dans leur espace a été mis en place une passerelle de pesée, les manchots sont identifiés automatiquement par la puce électronique dont ils sont dotés et par une caméra reliée à un logiciel de reconnaissance visuelle.
L’objectif : développer un mode de reconnaissance fiable des espèces sauvages en utilisant l’intelligence artificielle, évitant ainsi de les capturer ou de les baguer.
Par ailleurs, 6 manchots ont été dotés d’un implant de surveillance cardiaque et participent à un projet scientifique collaboratif en partenariat avec l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien du CNRS, le Département de Biologie polaire du Centre Scientifique de Monaco et Medtronics. Ce projet vise à perfectionner un robot rover, une technique déjà utilisée sur le terrain, pour approcher et étudier les colonies en Antarctique, en minimisant l’effet perturbateur.
Le zoo est un endroit idéal pour évaluer l’impact de la présence du rover au niveau du stress, car les animaux sont suivis toute l’année (à la différence du milieu naturel où ils disparaissent des semaines en mer) ; et leur historique, leurs réactions sont connues des soigneurs. Le moniteur cardiaque permet de récupérer des données fiables, sans capture. Face à un robot « habillé » de façon différente, selon sa forme, sa couleur et la saison, les manchots ont des réactions différentes, notamment en période de reproduction.
Naissances, arrivées, coulisses... Suivez toute notre actualité !