Soutenir les humains pour aider les lémuriens

Le Parc zoologique de Paris agit pour la sauvegarde du propithèque couronné, une espèce de lémurien en danger d'extinction.

Le propithèque couronné, espèce endémique de Madagascar, est en danger critique selon l’UICN, en raison de la destruction du couvert forestier. Le Parc zoologique de Paris fut le premier zoo à en élever.

Sylvie Laidebeure, vétérinaire au Parc, est coordinatrice de l’EEP (European Endangered species Programme) de cette espèce qui n’est représentée que par une vingtaine d’individus dans 6 parcs zoologiques, dont un couple dans la biozone Madagascar. Le zoo participe également à la sauvegarde de l’espèce en soutenant depuis 2014 l’association Impact Madagascar à hauteur de 20 000 €, en partie financé par le parrainage.

Cette association agit essentiellement auprès des populations locales, les aident par du microcrédit, par le développement de méthodes de cultures alternatives afin de ne pas détruire la forêt et préserver ainsi l’habitat naturel des propithèques.

Impact Madagascar, anciennement Sifaka 1 Conservation, est une organisation malgache à but non lucratif dont l'objectif est de mettre en œuvre et de maintenir des actions en faveur des communautés locales et de leur donner les moyens d'agir.

En savoir plus sur l'association Impact Madagascar

  • 1

     Le terme « sifakas » fait référence au sifflet retentissant que le propithèque émet pour signaler la présence d’un prédateur aux autres membres d’un groupe.

Propithèque couronné © MNHN - F.-G. Grandin

Propithèque couronné

© MNHN - F.-G. Grandin
Propithèque couronné

Propithèque couronné

© MNHN - F.-G. Grandin
    Aller plus loin