Inventorier d'invisibles caméléons

Le Parc zoologique de Paris participe à la conservation des caméléons à Madagascar.

Sur l’île de Madagascar, la petite réserve naturelle de Vohimana, avec sa faune et sa flore endémiques, est un hotspot de la biodiversité. Cette réserve, gérée par une ONG, pratique l’écotourisme pour faire découvrir lémuriens, caméléons, oiseaux dans un milieu forestier humide.

On y trouve un petit amphibien de quelques centimètres : la Mantelle de Baron, ainsi que de nombreuses espèces de caméléons.

Une compréhension fine du niveau de menace qui pèse sur ces espèces nécessite d’étudier leur mode de vie dans la nature. En collaboration avec les personnels de la réserve, avec des étudiants de l’Université d’Antananarivo et d’autres collaborateurs extérieurs comme l’association suisse Caméléon Center Conservation, des projets de recherche ont été initiés par Olivier Marquis, biologiste et curateur au Parc zoologique de Paris.

Ils ont permis d’étudier l’habitat et le comportement de la Mantelle de Baron ou encore de décrire les préférences microclimatiques de l’ensemble des espèces de caméléons vivant dans la réserve, soit une douzaine d’espèces au total, du plus petit (3 cm tout compris), au plus gros, le caméléon de Parson (40 cm sans la queue). Ces études sont réalisées grâce à la collaboration des guides de la réserve dont la connaissance du milieu est indispensable, ils sont financés plusieurs mois de l’année pour collecter des données de terrain.

Comprendre le mode de vie de ces espèces, encore jamais étudiées dans la nature, permet d’acquérir des données essentielles à la compréhension de la fragilité du lien de ces animaux avec leur milieu naturel. Toutes ces données pourront bénéficier dans le futur à des mesures de conservation in situ et aussi apporter des éléments indispensables à l’amélioration des conditions d’élevage ex situ en cas de nécessité. En projet : le suivi par radiopistage de quelques individus caméléon de Parson.

Caméléon panthère (Furcifer pardalis)

Caméléon panthère (Furcifer pardalis)

© MNHN - J.-C. Domenech

Caméléon panthère

© MNHN - F.-G. Grandin
    Aller plus loin