Partager sur
Nos programmes de conservation
Si le Parc zoologique de Paris émerveille, il a aussi la force d’action d’une institution pluricentenaire – le Muséum national d'Histoire naturelle –, détentrice d’une solide expertise scientifique et d’importantes capacités de recherche mises au service de la conservation des espèces menacées.
Saison 2024
La saison 2024 met en lumière le rôle du Parc zoologique pour la protection des espèces menacées. De nombreux projets sont en cours de développement dans les 5 biozones du parc. Ils illustrent l’engagement scientifique puissant et original du zoo du Muséum, en termes de recherche et conservation.
Face à la menace, les zoos s'engagent
Chaque année, la liste rouge des espèces menacées établie par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Dans sa dernière évaluation, publiée lors de la COP28, en décembre 2023, l'UICN soulignait l’impact des changements climatiques sur la biodiversité, notamment sur les amphibiens, très sensibles à la sécheresse.
Sur les 157 190 espèces animales étudiées, 44 016 sont menacées selon les catégories établies par l’UICN :
- 41 % des amphibiens,
- 26 % des mammifères,
- 12 % des oiseaux,
- 37 % des requins et raies,
- 36 % des coraux,
- 21 % des requins,
- 28 % des crustacés.
Face à cette menace avérée, les zoos jouent, au-delà de leur attrait récréatif, un rôle de sensibilisation et de protection des espèces menacées.
Le Parc zoologique de Paris participe participe à un programme d’élevage et contribue à la conservation in situ du Grand Hapalémur...
Le Parc zoologique de Paris participe à l'amélioration du suivi des colonies de manchots empereur.
Le Parc zoologique de Paris participe à la conservation des caméléons à Madagascar.
Les pumas présentés au Parc zoologique de Paris sont des Puma concolor puma, une sous-espèce originaire du Chili, encore méconnue...
Le Parc zoologique de Paris participe au suivi et à la sauvegarde des populations de fossas.
Le Parc zoologique de Paris participe à la préservation de l'espèce Guanaco, un camélidé sauvage originaire d’Amérique du Sud.
Le Parc zoologique de Paris participe à la conservation du vautour fauve en Europe.
Le Parc zoologique de Paris agit pour la sauvegarde du propithèque couronné, une espèce de lémurien en danger d'extinction.
Le Parc zoologique de Paris soutient la réserve de Borana au Kenya.
Naissances, arrivées, coulisses... Suivez toute notre actualité !