Partager sur
Éduquer élèves et touristes pour sauver les rhinocéros
Le Parc zoologique de Paris soutient la réserve de Borana au Kenya.
Apprendre à vivre avec les rhinocéros dans la réserve de Borana, au Kenya
Le rhinocéros, le plus gros mammifère terrestre après l’éléphant est victime de la dégradation de son habitat et du braconnage.
En 2014, lors de sa réouverture, le Parc zoologique de Paris accueillait deux mâles rhinocéros blancs, Wami et Angus, nés en 2011. Ils sont rejoints en 2024 par deux femelles qui partagent l’enclos réaménagé dans la biozone Afrique. Le Parc participe à la reproduction ex situ du rhinocéros blanc dans le cadre d’un EEP et à des actions menées au Kenya.
À l’issue d’un dialogue avec l’association Save the Rhino, le Parc zoologique de Paris est devenu le seul zoo partenaire de la réserve de Borana au Kenya, un lieu isolé, préservé et riche d’autres espèces. En l’absence de braconnage, les responsables de Borana peuvent se consacrer à des objectifs à long terme et travaillent avec les populations locales pour leur apprendre à vivre avec les rhinos et préparer les générations futures à être des protecteurs des espèces sauvages.
Le Parc zoologique de Paris soutient et partage cette approche originale en supportant financièrement, grâce aux dons collectés lors de deux Zoo Run et des soirées Silent Zoo à hauteur de 20 000 €, des actions concrètes :
- affréter un bus pour permettre aux enfants de passer une journée avec le ranger dans la réserve ;
- construire une salle pour y réunir les communautés qui vivent près ou sur les territoires de la faune sauvage et leur présenter des méthodes d’agriculture écoresponsable ;
- contribuer au suivi détaillé des animaux de la réserve dont le faible nombre implique un suivi quasi individuel, comme au parc.
D’autres actions sont en cours de développement.
Naissances, arrivées, coulisses... Suivez toute notre actualité !