Back to top

«Tout n’est pas si loin», parcours éphémère

Évènement

Durant quelques mois, un parcours conçu par trois étudiantes de l’EPSAA évoque, depuis le métro Porte Dorée jusqu’au Parc, la faune sauvage du zoo.
 
Pour fêter les 5 ans du Parc, le trajet depuis le métro Porte Dorée devient un parcours du zoo conçu par trois étudiantes de l’EPSAA à la demande du Parc Zoologique de Paris.

De l'habitat à la biozone, il n'y a qu'un pas !

Vous ne pourrez pas les rater en venant au zoo ! Aux couleurs des biozones et avec des rappels des pelages des animaux, les 11 modules du parcours « Tout n'est pas si loin », pensé par Louise Billaud, Anaël Denigot et Gabrielle Dang vous guident depuis la station de transports en commun Porte Dorée jusqu'à l'entrée du zoo. Inauguré le 12 avril en présence de Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires et conseillère déléguée auprès de la Mairie du 12e arrondissement, de professeurs de l’EPSAA (école professionnelle supérieure d'arts graphiques de la ville de Paris), de Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, et de Pierre-Yves Bureau, Directeur du Parc Zoologique de Paris, le parcours sera visible durant près de trois mois.
 
 « On a réfléchi à quelque chose de simple et ludique, qui parle au maximum de personnes. L’idée de tables d’orientation nous est venue, puis celles des flèches. On voulait laisser libre cours à l’imagination tout en éveillant la curiosité », déclarent les étudiantes, en deuxième année à l’EPSAA. Chaque module est ainsi composé d’une double flèche indiquant d’un côté la distance jusqu'au zoo, de l'autre la distance jusqu'à la provenance de l'animal.

Les étudiantes de l'EPSAA © MNHN - J-C. Domenech
Inauguration du parcours éphémère «Tout n’est pas si loin»  © MNHN - J-C. Domenech
Inauguration du parcours éphémère «Tout n’est pas si loin»  © MNHN - J-C. Domenech
Inauguration du parcours éphémère «Tout n’est pas si loin»  © MNHN - J-C. Domenech

Pourquoi un parcours pour mener au zoo ?

Le Parc a proposé aux étudiants de l'EPSAA de travailler sur le sujet d'un parcours pendant une partie de l'année. « Tout n’est pas si loin » a été choisi à l'unanimité par un jury composé du Président du Muséum national d’Histoire naturelle, Bruno David et de représentants de la ville de Paris. Pour les étudiantes, c’est une bonne surprise : « Les deux premiers projets qu’on a présentés n’ont pas passé le premier jury. On a refait un projet en trois semaines et on est très contentes qu’il ait été retenu ! »
Leur projet devait remplir un double objectif :

  • Guider et accompagner la majorité d'entre nous qui venons au parc en transports en commun en faisant démarrer notre visite dès la sortie du métro.
  • Sensibiliser aux enjeux de la protection de la diversité à travers une expérience immersive !

Quelles espèces pourra-t-on découvrir ?

Vous reconnaîtrez sur les modules, l’évocation des pelages des espèces suivantes – choisies par les étudiantes « pour le rendu esthétique et en accord avec le Parc zoologique de Paris pour certaines espèces emblématiques » :

  • Biozone Afrique : Zèbre de Grévy (Equus Grevyi) et Girafe (Giraffa camelopardalis antiquorum),
  • Biozone Amazonie-Guyane : Caïman (Paleosuchus palpebrosus) et Jaguar (Panthera Onca),
  • Biozone Europe : Lynx (lynx lynx) et Vautour (Gyps fulvus),
  • Biozone Madagascar : Caméléon (Furcifer pardalis) et la Grenouille (heterixalus aloboguttatus),
  • Biozone Patagonie : Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) et Puma (Puma concolor puma).

 
À vous de jouer pour associer chaque module à son espèce et lui rendre visite au zoo !

Inauguration du parcours éphémère «Tout n’est pas si loin»  © MNHN - J-C. Domenech

Pour aller plus loin

Vous aimerez aussi