Les caïmans nains du Parc zoologique de Paris appartiennent à une espèce forestière de Guyane, qui vit dans un environnement couvert et peu ensoleillé. Ils vivent dans une eau toujours chaude.
Fiche d’identité
Préoccupation mineure (LC)
Mode de vie
La femelle caïman enfouit ses œufs dans un nid d’humus et de débris végétaux bâti avec le mâle. Elle vient retirer la couche qui couvre les jeunes lorsqu’ils commencent à émettre des sons. Longs d’à peine 20 cm à la naissance, ces caïmans nains grandissent toute leur vie, mais restent les plus petits de tous les caïmans.
Signes distinctifs
Caïman, crocodile, alligator, gavial appartiennent au même groupe mais sont des espèces différentes qui ne vivent pas sur les mêmes continents. Caïmans et alligators ont la tête large et le museau en forme de U, tandis que celui du crocodile, plus fin, forme un V.
Anecdote
Le zoo participe à des projets de recherche in situ sur plusieurs caïmans en Guyane. Régulièrement, les techniques de contention ou de prélèvement développées en captivité sont utilisées lors des études sur le terrain, et, à l'inverse, les connaissances acquises suite aux observations en milieu sauvage permettent d'améliorer la gestion de l'espèce en captivité.