BILLETTERIE EN LIGNE OBLIGATOIRE

Réservez votre billet en ligne.

La réservation de billet d’entrée est obligatoire pour tous, y compris les visiteurs bénéficiant de la gratuité et les détenteurs de titre d’entrée (billets achetés à l’avance, billets prolongés, invitations, pass annuel…), pour ces derniers la réservation est gratuite.

Aucune vente sur place ne sera possible.

En semaine nous proposons un billet daté pour le jour de visite et le weekend deux tranches horaires par jour (matin et après-midi).

Veuillez noter que les jours de forte affluence, notamment les weekends, le temps d'attente à l'entrée du zoo et de la serre peut être très important. Les périodes d’affluence à l’entrée sont généralement le matin à l’ouverture et en début d’après-midi.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous offrir un accueil de qualité, et garantir le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Back to top
Adeline la girafe

La girafe d’Afrique de l’Ouest

Notre groupe de girafes, composé de plus d'une dizaine d'individus, est l'un des plus importants en captivité en France et même en Europe !
 

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
Mammifères, cétartiodactyles, giraffidés
Espèce :
Giraffa camelopardalis
Durée de vie :
jusqu’à 20-25 ans
Taille & poids :
jusqu’à 5 m et demi et jusqu’à 1 900 kg pour les mâles
Gestation :
14 à 15 mois, 1 girafon
Habitat naturel :
savane
Régime alimentaire :
folivore – feuilles d’acacias
Région d’origine :
Afrique de l’Ouest
Statut UICN : 

Vulnérable (VU)

Mode de vie

Les femelles girafes sont très attentives l’une à l’autre et s’entraident pour assurer la protection de leur groupe. Ainsi, lors de naissances, on peut voir les femelles faire cercle autour d'un nouveau-né afin de le protéger d'éventuels prédateurs.

Signes distinctifs

Avec ses 4 à 5 mètres de hauteur et ses 600 à 1 500 kg, la girafe est l’un des animaux les plus connus de la savane africaine. Chaque individu possède une robe unique, qui le distingue de ses congénères.
Les girafes du Parc zoologique de Paris sont issues de la sous-espèce dite des girafes de Kordofan, Giraffa camelopardalis antiquorum, du nom d'une ancienne province du Soudan.

Anecdote

Zarafa, la première girafe de La Ménagerie, le zoo Jardin des Plantes, a été offerte par le Pacha d’Égypte, Méhémet-Ali, au Roi Charles X en 1827. Elle a été accueillie à Marseille par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, le directeur de la Ménagerie, qui l'escorta dans sa marche de 41 jours vers Paris. 

Les girafes d’Afrique de l’Ouest

Faites connaissance avec les girafes

Les girafes ont toutes un pelage différent qui les distinguent les unes des autres comme nos empreintes digitales. Les soigneurs du Parc ont toutefois un petit truc pour les reconnaître : par exemple, Adeline n'a presque plus de poils sur les cornillons à force de fureter partout !

Au Parc zoologique de Paris, les girafes suivent un atelier de désensibilisation sonore. Les soigneurs leur présentent des papiers froissés et les familiarisent à des sons nouveaux pour réduire le stress causé par les bruits inhabituels de leur environnement.

L'enclos des girafes © MNHN - F-G Grandin

Parrainer Les girafes d’Afrique de l’Ouest

Vous pouvez parrainer cette espèce pour préserver la biodiversité et bénéficier de contreparties exclusives.

Parrainer cette espèce
Parrain

Vous aimerez aussi

Au cœur des biozones
Peau de girafe naturalisée.
16 juillet 2019

Dernier au revoir à Agamie la Girafe

Naissances
Un nouveau girafon rejoint le groupe !  MNHN - FG. GRANDIN
9 juillet 2019

Naissance d'un girafon

Évènement
Girafe avec une soigneuse © F-G Grandin - MNHN
Toute l’année, les mercredis, samedis et dimanches
Évènement
Application Adeline la girafe © création graphique - Benjamin Gibeaux
10 février 2015
Communiqué de presse