Dimanche 6 octobre

La circulation et le stationnement aux abords du Parc zoologique de Paris seront fortement perturbés ce dimanche 6 octobre dans le cadre de la course Odyssea. Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour accéder au zoo.

Back to top
Adeline la girafe

La girafe d’Afrique de l’Ouest

Notre groupe de girafes, composé d'une dizaine d'individus, est l'un des plus importants en captivité en France et même en Europe !
 

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
Mammifères, cétartiodactyles, giraffidés
Espèce :
Giraffa camelopardalis
Durée de vie :
jusqu’à 20-25 ans
Taille & poids :
jusqu’à 5 m et demi et jusqu’à 1 900 kg pour les mâles
Gestation :
14 à 15 mois, 1 girafon
Habitat naturel :
savane
Régime alimentaire :
folivore – feuilles d’acacias
Région d’origine :
Afrique de l’Ouest

Mode de vie

Les femelles girafes sont très attentives l’une à l’autre et s’entraident pour assurer la protection de leur groupe. Ainsi, lors de naissances, on peut voir les femelles faire cercle autour d'un nouveau-né afin de le protéger d'éventuels prédateurs.

Signes distinctifs

Avec ses 4 à 5 mètres de hauteur et ses 600 à 1 500 kg, la girafe est l’un des animaux les plus connus de la savane africaine. Chaque individu possède une robe unique, qui le distingue de ses congénères.
 
Les girafes du Parc zoologique de Paris sont issues de la sous-espèce dite des girafes de Kordofan, Giraffa camelopardalis antiquorum, du nom d'une ancienne province du Soudan.
 
 

Zarafa, la première girafe de La Ménagerie, le zoo Jardin des Plantes, a été offerte par le Pacha d’Égypte, Méhémet-Ali, au Roi Charles X en 1827. Elle a été accueillie à Marseille par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, le directeur de la Ménagerie, qui l'escorta dans sa marche de 41 jours vers Paris. 

La girafe d'Afrique de l'Ouest : une espèce menacée

Le dernier troupeau de girafes en liberté se trouve actuellement au Niger. Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont la chasse illégale, la destruction de l’habitat par la désertification du Sahel, l’expansion de l’agriculture, la croissance démographique, le surpâturage, les guerres et l’activité minière. La population est de plus en plus fragmentée et a diminué de 70 % en 30 ans, entre 1985 et 2015. Pour la sous espèce du Kordofan, on comptait encore 3700 individus dans les années 1980, seulement 2000 en 2016.  

L'action du Muséum pour protéger la girafe

Le Parc zoologique de Paris participe au programme d’élevage européen. Son groupe de girafes est composé d'une dizaine d'individus. Les actions de conservation sur le terrain s’appuient sur des transferts de troupeaux, une prise de conscience des populations humaines locales et des lois de protection de l’environnement.

À écouter

Écoutez l'histoire de la girafe racontée par Aude Bourgeois, vétérinaire au Muséum.

D'autres histoires fabuleuses sur nos collections sont à retrouver dans Les Curieuses histoires du Muséum, un podcast original co-produit par France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Les girafes d’Afrique de l’Ouest

Faites connaissance avec les girafes

Les girafes ont toutes un pelage différent qui les distinguent les unes des autres comme nos empreintes digitales. Les soigneurs du Parc ont toutefois un petit truc pour les reconnaître : par exemple, Adeline n'a presque plus de poils sur les cornillons à force de fureter partout !

Au Parc zoologique de Paris, les girafes suivent un atelier de désensibilisation sonore. Les soigneurs leur présentent des papiers froissés et les familiarisent à des sons nouveaux pour réduire le stress causé par les bruits inhabituels de leur environnement.

L'enclos des girafes © MNHN - F-G Grandin

Vous aimerez aussi

Au cœur des biozones
Peau de girafe naturalisée.
16 juillet 2019

Dernier au revoir à Agamie la Girafe

Naissances
Un nouveau girafon rejoint le groupe !  MNHN - FG. GRANDIN
9 juillet 2019

Naissance d'un girafon

Évènement
Girafes en interaction avec une soigneuse © MNHN - F.-G. Grandin
Toute l’année, certains mercredis, samedis et dimanches
Évènement
Application Adeline la girafe © création graphique - Benjamin Gibeaux
10 février 2015
Communiqué de presse