Partager sur
Visiteurs avec un handicap mental, cognitif et intellectuel
Le Parc zoologique de Paris accorde une attention particulière à la qualité de l’accueil des visiteurs en situation de handicap mental, cognitif et intellectuel.
Accueil
Le billet d'entrée est gratuit pour toute personne en situation de handicap et son accompagnateur venant en visite libre, sur présentation en caisse d’un justificatif en cours de validité :
- délivré par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
- carte mobilité inclusion
- carte d’invalidité
Tout accompagnateur supplémentaire doit s’acquitter d’un billet au tarif en vigueur.
Des agents d’accueil sont à votre disposition dès votre arrivée. Notre personnel d’accueil est formé à l’accueil de public en situation de handicap.
Le point information se trouve après le contrôle d’accès. Le prêt de fauteuil roulant est possible sur demande, en échange d’une pièce d’identité. Adressez-vous à l’agent du point information.
Parcours de visite
Grâce aux animations de parcours et à des supports illustrés faisant souvent appel à des pictogrammes, le zoo propose une découverte adaptée des animaux et de la végétation à tous les publics.
Pour en savoir plus sur nos animaux, téléchargez le livret FALC dédié ou demandez-le en arrivant au Point Information.
Conseils de visite
- En cas de forte affluence (week-ends, vacances scolaires), le Parc zoologique de Paris peut être bruyant et animé.
- Dans certains espaces, des oiseaux se déplacent en vol libre autour des visiteurs (Grande volière africaine, Grande serre tropicale).
- Les animaux présentés au zoo restent des animaux sauvages, il n’est donc pas possible d’aménager de les toucher.
- Pour le bien-être des animaux, il est interdit de crier, de taper sur les vitres, ou de les nourrir.
- Certains passages se font sur des passerelles au ras de l’eau, sans garde-corps (Grande volière africaine et allée longeant l’enclos des girafes). En cas de forte affluence, il peut être recommandé d’éviter ces passages. La profondeur d’eau sous la passerelle est inférieure à 40 cm.
- En cas de forte chaleur, des zones ombragées sont disponibles sur les aires de pique-nique (aux Clairières, et à proximité de la plaine africaine). Le zoo est également équipé de brumisateurs (parvis, sous l’arche du grand rocher, sur la terrasse du restaurant Zarafa). Privilégiez une visite en matinée ou en fin de journée.
- Pour les visiteurs présentant des phobies à l’égard de certaines espèces animales, des serpents sont visibles en fin de vivarium Europe et dans les deux vivariums de la Serre ; des araignées peuvent également être présentées dans le vivarium guyanais et malgache.
- Le contenu des activités Apprentis soigneurs n’est pas adapté aux personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou cognitif. Nous vous remercions de votre compréhension.
Naissances, arrivées, coulisses... Suivez toute notre actualité !