À l'occasion de l'exposition Félins proposée en Grande Galerie de l'Évolution et de la Saison Prédateurs organisée au Parc zoologique de Paris, parrainez une des espèces de félins du Parc !
Une espèce à protéger
En 2023, les félidés sont à l’honneur dans deux sites du Muséum national d’Histoire naturelle ! L’exposition Félins, en Grande Galerie de l’Évolution présente toute la diversité et les particularités de ces animaux jusqu’au 7 janvier 2024. Au Parc zoologique de Paris, la Saison Prédateurs met notamment en avant les 4 espèces de félins présentes sur le site et attire l’attention sur les menaces qui pèsent sur ces espèces.
Si le nombre de chats domestiques en France ne cesse d’augmenter, la plupart des félins sauvages voient leur population diminuer de façon inquiétante. Les populations de lions sont ainsi en déclin, particulièrement en dehors des grandes réserves et des zones protégées.
En parrainant les pumas , les jaguars , les lions ou les lynx , vous soutenez notamment un programme de préservation des lions d'Afrique au sein de la réserve de Borana, au Kenya. Ce projet vise à mettre en œuvre des solutions économiques et éducatives qui permettront la coexistence sur le long terme des activités humaines et de ces animaux dans la région.
En parallèle, au cœur de cette même réserve, un projet de conservation d'envergure est mené en faveur de la protection des rhinocéros, rejoignant des enjeux majeurs pour le Muséum : la sensibilisation du public et la préservation de la biodiversité.
À la rencontre des félins à parrainer
Emy, Kali, Macéo et Maeli, les pumas
Le groupe est composé de trois femelles, Kali, Maeli et Emy, et d’un mâle, Macéo, né à l’état sauvage. Ce dernier se distingue par son pelage plus foncé et sa silhouette plus trapue que celle des femelles.
Découvrir les pumas
Aramis et Simara, les jaguars
Le Parc accueille un couple de jaguars, la femelle, Simara, et le mâle, Aramis. Simara est identifiable par sa robe blonde tachetée de noir tandis qu'Aramis se distingue par son pelage noir parsemé́ de rosettes foncées. Ce pelage particulier est le résultat d'une forme spécifique de mélanisme qui touche 10% des jaguars.
Découvrir les jaguars
Buni, Kibo et Volcan, les lions d’Afrique
Deux mâles, Kibo et Volcan, et une femelle, Buni, forment le clan des lions. Ils appartiennent tous à la sous-espèce des lions de l’Atlas, considérée comme éteinte à l’état naturel depuis les années 1950 par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Découvrir les lions d’Afrique
Einar et Lena, les lynx d’Europe
Deux lynx adultes, le mâle Einar et la femelle Lena, composent le groupe des lynx du Parc. Einar se différencie par son pelage plus clair et tacheté, tandis que Lena présente une robe rousse.
Comment participer ?
Vous pouvez parrainer un ou plusieurs animaux, mais aussi offrir un parrainage à un tiers, qui en sera alors le bénéficiaire. Il recevra ainsi les contreparties relatives à la formule de don choisie.
Le programme de parrainage est exclusivement réservé aux particuliers.
Si vous êtes une entreprise ou une association, merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact.donateurs@mnhn.fr