ACCÈS DIMANCHE 3 MARS

Ce dimanche 3 mars toutes les routes aux abords du zoo seront fermées en raison du Semi Marathon de Paris. Si vous avez prévu une visite du Parc à cette date, nous vous recommandons fortement de privilégier les transports en commun, détaillés sur notre page "Accès".

Back to top
Photo d'un rhinocéros blanc

Le rhinocéros blanc à l'honneur

Évènement

Participez à la protection de ce géant lors des évènements du Parc zoologique de Paris au fil des saisons !

Cette année encore, le Parc zoologique de Paris vous propose de devenir acteur de la conservation en participant à nos évènements en faveur du rhinocéros blanc. Grâce à votre soutien, nous accompagnerons deux projets.

Un projet in situ au Kenya

En collaboration avec l’association Save the Rhino, le Parc zoologique de Paris participe activement à la préservation des rhinocéros blancs et des rhinocéros noirs grâce à des actions menées in situ dans la réserve de Borana au Kenya, sur près de 13 000 hectares. Les fonds collectés contribueront au suivi des animaux dans la réserve de Borana et surtout à aider au déploiement  de solutions économiques et éducatives permettant la coexistence pérenne des activités humaines et de la faune sauvage dans cette région. 

La prise en compte du facteur humain comme condition nécessaire à la réussite du projet est un des piliers de cette initiative. Il s’agit de former les populations locales dans une démarche pédagogique pour en faire des acteurs locaux de la préservation et protection de l’espèce. La partie éducative et pédagogique, dans la continuité des activités menées par le Muséum national d’Histoire naturelle, est véritablement au centre de ce projet financé en partie par les parrains et marraines du Parc zoologique de Paris.

De nombreuses autre espèces vivent aussi dans cette réserve : lions, zèbres, girafes… Le développement des actions de conservation dans ce territoire permettra donc la protection des rhinocéros, mais aussi de toutes les autres espèces animales et végétales de la réserve de Borana.

Femelle rhinocéros noir et son petit, réserve de Borana © Borana Conservancy
Rhinocéros blanc, réserve de Borana © Shaun Mousley
Femelle rhinocéros noir et son petit, réserve de Borana © Shaun Mousley
 Borana © Borana Conservancy
 Borana © Borana Conservancy

Un projet ex situ au Parc zoologique de Paris

Parallèlement, le Parc participe à la reproduction ex situ du rhinocéros blanc dans le cadre d’un plan d’élevage européen de l’espèce (EEP).

Ainsi, des travaux importants ont été effectués pendant la période de fermeture annuelle du parc en janvier 2023, afin d’agrandir l’enclos de Wami et Angus, les deux rhinocéros mâles. La création d'un nouvel espace de vie pouvant être isolé de celui déjà existant permettra notamment l’accueil d'une femelle dans l’objectif d’une reproduction. L'éducation d'un jeune sera donc possible pour la femelle, en assurant le bien-être et la sécurité de tous. 

Ce projet rhinocéros se manifeste donc aussi bien dans leur habitat naturel que sur place au Parc zoologique de Paris. Grâce aux dons effectués par les parrains et marraines, le Parc peut jouer un rôle important dans la préservation de cette espèce menacée.

nouvel enclos rhinocéros © MNHN - M. Descombes
chantier enclos rhinocéros © MNHN - M. Descombes
chantier enclos rhinocéros © MNHN - M. Descombes

Une espèce à protéger

Il existe deux sous-espèces de rhinocéros blancs en Afrique, celle du Sud et celle du Nord qui est presque éteinte à l’état sauvage. Chaque année, le nombre de rhinocéros blancs victimes du braconnage augmente.

Les rhinocéros blancs ont frôlé l’extinction dans les années 1980, avant que l’Afrique du Sud n’initie une politique de sauvetage de l’espèce. Depuis, des programmes de réintroduction ont été menés au Botswana, au Kenya, en Namibie, en Ouganda, au Swaziland et au Zimbabwe. Aujourd’hui, la lutte contre le commerce illégal des cornes s’intensifie.

Ces actions conjointes menées in et ex situ, démontrent la complémentarité des opérations menées à la fois dans les parcs zoologiques et par les associations sur les terrains, ces dernières bénéficiant du soutien financier et parfois logistique des parcs zoologiques.

En tant que site du Museum national d'Histoire naturelle, le Parc zoologique de Paris partage donc naturellement les missions qui sont celles de ce grand établissement : conservation, recherche, expertise et diffusion des connaissances.

rhinocéros blancs © MNHN - F-G Grandin
rhinocéros blancs © MNHN - F-G Grandin
rhinocéros blancs © MNHN - F-G Grandin