Horaires d’été : du 21 juin au 31 août inclus, le Parc Zoologique de Paris est ouvert tous les jours de 9h30 – 20h30.

Attention : fermeture exceptionnelle mercredi 24 et samedi 27 juillet en raison des Jeux Olympiques.

Back to top
Jeune otocyon

Naissance d'otocyons au Parc zoologique de Paris

Naissances

La famille s’agrandit pour ces canidés insectivores d’Afrique. C’est une grande première pour la femelle otocyon du Parc zoologique de Paris qui a donné naissance à trois petits !

Trois jeunes otocyons sont nés au Parc zoologique de Paris

La découverte des trois jeunes otocyons après un mois dans leur terrier

 

Les petits otocyons sont nés dans un profond terrier creusé dans l’enclos mais avant d'apercevoir les petits, les équipes ont dû attendre plus d’un mois après la naissance. Sans les voir, des signes étaient favorables à la présence de petits au sein du terrier. En effet, les parents sortaient de moins en moins et le mâle passait beaucoup de temps dans le terrier. De son côté, la femelle défendait l'entrée du tunnel face à la curiosité des suricates avec qui les otocyons cohabitent. C'est ensuite grâce à une caméra thermique que les vétérinaires ont pu observer les mamelles de la femelle otocyons, la chaleur indiquait des tétées régulières.

Le saviez-vous ?

Les soigneurs et jardiniers ajoutent et entretiennent chaque année la butte de terre centrale de l’enclos avec un mélange bien particulier permettant aux tunnels d’être plus solides, même si des tunnels artificiels leurs sont aussi offerts.

 

Le mode de reproduction chez les otocyons

Les otocyons ont une manière bien caractéristique de se reproduire. Ils peuvent en effet s’accoupler jusqu’à dix fois par jour et cela pendant plusieurs jours. Ce temps d’accouplement a une durée moyenne de 4 minutes et après cela le mâle et la femelle poursuivent leurs interactions par des jeux. Si la femelle est gestante, alors il faudra attendre entre 60 à 75 jours pour la naissance des petits otocyons. Généralement une portée peut varier entre un et six petits.Chez les otocyons, les rôles des parents sont partagés. Dans la nature, alors que le mâle va plutôt s’occuper des petits, la femelle quant à elle se concentre sur la recherche de nourriture afin d’avoir le lait le plus nutritif possible pour ses petits. Dans le milieu naturel comme au Parc zoologique de Paris, le mâle va plutôt s’occuper des petits, la femelle quant à elle se concentre sur la recherche de nourriture car la lactation lui demande 3 à 5 fois la demande énergétique normale. Dès 3 semaines, nous avons pu observer le mâle apporter de la nourriture dans le terrier.

Famille otocyons
Famille otocyons
Otocyon

Une naissance exceptionnelle

Pour la toute première fois des otocyons se reproduisent au sein du parc, ce qui est une très bonne nouvelle pour des animaux qui ont très rarement des naissances en parcs zoologiques. En effet, l'espèce est arrivée au zoo en 2019 avec deux mâles et la femelle les a rejoint en fin d'année 2023, quelques mois après cette naissance atteste d'une bonne entente du couple. Maintenant c'est au tour des trois petits otocyons de découvrir leur environnement qu’ils partagent avec leurs parents ainsi que les suricates.

Jeune otocyon au Parc zoologique de Paris
Jeune otocyon