Dimanche 6 octobre

La circulation et le stationnement aux abords du Parc zoologique de Paris seront fortement perturbés ce dimanche 6 octobre dans le cadre de la course Odyssea. Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour accéder au zoo.

Back to top
Otocyon © MNHN - F.-G. Grandin

L'otocyon

Aussi appelé « renard à oreilles de chauve-souris », l’otocyon possède une ouïe très fine qui l’aide à repérer les insectes sous terre !

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
Mammifères, carnivores, canidés
Espèce :
Otocyon megalotis
Durée de vie :
15 ans
Taille & Poids :
0,45-0,65 m ; 3-5 kg
Gestation :
environ 2 mois ; 2-6 petits
Habitat naturel :
savanes rases
Régime alimentaire :
insectivore, occasionnellement quelques végétaux et proies carnées
Région d'origine :
est et sud de l’Afrique
Statut UICN : 

Préoccupation mineure (LC)

Mode de vie

L’otocyon est un renard africain plutôt nocturne, mais qui devient diurne lorsque le climat est moins chaud.

Les otocyons vivent en groupes familiaux de 6 à 9 individus : un couple monogame accompagné des jeunes de l’année. Ils dorment et élèvent leurs petits dans des terriers, souvent creusés par d’autres mammifères, comprenant plusieurs entrées, chambres et tunnels.

Le mâle s’occupe principalement de l’élevage, de la protection et du toilettage des petits, ce qui permet à la femelle de passer plus de temps à chercher de la nourriture pour une meilleure lactation.

Signes distinctifs

Ses grandes oreilles contribuent à la régulation de sa température interne. Elles sont aussi très précieuses pour repérer les bruits de ses proies favorites, les termites et les scarabées, lorsqu’elles se déplacent au sol ou sous terre.

Grâce à ses dents pointues, il transperce les carapaces de ces insectes, ce qui lui permet de les digérer facilement. L’otocyon possède le plus grand nombre de dents pour un mammifère terrestre non marsupial : entre 46 et 50 !

Anecdote

Au zoo, les otocyons partagent leur enclos avec les suricates. L’otocyon est essentiellement insectivore : il ne chasse donc pas les suricates qui sont de trop grosses proies pour lui.

Otocyon © MNHN - F.-G. Grandin
Otocyon © MNHN - F.-G. Grandin
Otocyon © MNHN - F.-G. Grandin

Vous aimerez aussi