Le lamantin des Antilles est un mammifère herbivore de la famille des siréniens qui se nourrit d’algues et de plantes aquatiques.
Fiche d’identité
Vulnérable (VU)
Mode de vie
Cette « vache de mer » vit dans les eaux peu profondes des Caraïbes, sur la côte sud-est des États-Unis, ainsi que dans certains estuaires et fleuves de Guyane. Sa cohabitation avec l'Homme est difficile, notamment en raison des collisions avec les bateaux et des rejets de polluants.
Le lamantin passe 6 à 8 heures par jour à manger, et peut ingurgiter jusqu’à 50 kg de nourriture quotidiennement.
Signes distinctifs
Son nom latin Trichechus lui vient des poils qui recouvrent son corps et son museau. Ce sont des poils sensoriels mesurant les vibrations de l’eau.
Le lamantin se caractérise également par le développement de sa lèvre supérieure, qui est un véritable organe préhenseur.
Anecdote
Ses « lamentations » ont longtemps été interprétées par les marins comme les appels amoureux des sirènes de la mythologie !
Les lamantins des Antilles
Faites connaissance avec les lamantins
Tinus partage son bassin avec deux mâles, Husar et Kaï. Pour reconnaître Tinus, observer son plastron, sa partie ventrale : il y a une marque blanche en forme d'étoile. Autre signe distinctif : ses petits bourrelets sous les nageoires !



Carte d'identité
Dates de naissance : Tinus est né le 6 octobre 1989, Husar le 8 septembre 2003 et Kaï le 8 octobre 2009.
Sexes : Tinus, Husar et Kaï sont des mâles.
D’où viennent-ils ? Tinus est né au zoo royal « Artis » d'Amsterdam, Husar au zoo de Nuremberg et Kaï au zoo de Singapour.
Parrainer Les lamantins des Antilles

-
Coup de pouce
-
Coup de main
-
Coup de cœur
-
Coup de foudre
-
Coup d'éclat
-
Soit 0€ après réduction fiscale