Mammifère

Girafe d’Afrique de l’Ouest

Giraffa camelopardalis

Notre groupe de girafes, composé de plus d'une dizaine d'individus, est l'un des plus importants en captivité en France et même en Europe !

Signes distinctifs

Avec ses 4 à 5 mètres de hauteur et ses 600 à 1 500 kg, la girafe est l’un des animaux les plus connus de la savane africaine. Chaque individu possède une robe unique, qui le distingue de ses congénères.

Les girafes du Parc zoologique de Paris sont issues de la sous-espèce dite des girafes de Kordofan, Giraffa camelopardalis antiquorum, du nom d'une ancienne province du Soudan.

La girafe d'Afrique de l'Ouest : une espèce menacée

Le dernier troupeau de girafes en liberté se trouve actuellement au Niger. Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont la chasse illégale, la destruction de l’habitat par la désertification du Sahel, l’expansion de l’agriculture, la croissance démographique, le surpâturage, les guerres et l’activité minière. La population est de plus en plus fragmentée et a diminué de 70 % en 30 ans, entre 1985 et 2015. Pour la sous espèce du Kordofan, on comptait encore 3700 individus dans les années 1980, seulement 2000 en 2016.

L'action du Muséum pour protéger la girafe

Le Parc zoologique de Paris participe au programme d’élevage européen. Son groupe de girafes est composé de 13 individus. Les actions de conservation sur le terrain s’appuient sur des transferts de troupeaux, une prise de conscience des populations humaines locales et des lois de protection de l’environnement.

À écouter

Écoutez l'histoire de la girafe racontée par Aude Bourgeois, vétérinaire au Muséum.

Girafes dans leur enclos.

Adeline, la girafe d'Afrique de l'Ouest

© MNHN - F.-G. Grandin

Parrainer cette espèce

En parrainant une espèce du Parc zoologique de Paris, vous soutenez la mise en œuvre de projets de conservation majeurs. Grâce à votre don, nous pourrons améliorer le bien-être des animaux, mieux connaître les espèces menacées et mettre en place des actions de protection dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine une espèce du Parc zoologique de Paris