Dimanche 6 octobre

La circulation et le stationnement aux abords du Parc zoologique de Paris seront fortement perturbés ce dimanche 6 octobre dans le cadre de la course Odyssea. Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour accéder au zoo.

Back to top
Photo d'un chien des buissons devant un rocher

Le chien des buissons

Rare et méconnu, le chien des buissons est bien un Canidé. Présent dans la forêt guyanaise, il est appelé « chyen-bwa » en créole guyanais.

Fiche d’identité

Classe :
mammifères
Ordre :
carnivores
Famille :
canidés
Espèce :
Speothos venaticus
Durée de vie :
10 ans (jusqu’à 13 ans en captivité)
Taille :
30 cm au garrot
Poids :
5 – 8 kg
Gestation :
2 mois, 4 à 6 petits
Habitat naturel :
Forêt humide, savane
Régime alimentaire :
Carnivore
Région d'origine :
Amérique centrale et Amérique du Sud
Statut UICN : 

Quasi menacé (NT)

Mode de vie

Le chien des buissons est présent en Amérique centrale et Amérique du Sud. Il vit en meute d’une dizaine d’individus dans les forêts tropicales et les savanes humides, à proximité de points d’eau. Actif le jour, il dort dans des terriers et des troncs d’arbres.

Signes distinctifs

Le chien des buissons est une espèce semi-aquatique. Ses doigts sont reliés par une membrane qui lui permet d’être un excellent nageur. Il est capable de plonger, nager sous l’eau ou encore poursuivre une proie à la nage.

Anecdote

Pour rester en contact et assurer la cohésion du groupe dans les fourrés parfois denses, les chiens des buissons ne cessent de communiquer. Leurs vocalisations sont faites de couinements.