Le propithèque couronné est un mammifère de la famille des Indriidés qui vit dans les forêts sèches du nord-ouest de Madagascar.
Fiche d’identité
Mode de vie
Ce grand lémurien se nourrit essentiellement de feuilles, de fruits et de fleurs. Il parcourt son territoire en sautant de branches en branches sur ses solides pattes arrière. Le propithèque peut faire des bonds de dix mètres et évoluer en bipédie au sol !
Créature taboue, il a longtemps été protégé par une tradition de Madagascar qui interdit de le tuer. Malheureusement, cette tradition n’empêche pas la dégradation et la fragmentation de son habitat qui menace aujourd’hui sa survie.
Le propithèque couronné : une espèce menacée
On estime qu’il ne reste que quelques milliers d’individus sauvages à Madagascar. Le déclin de la population est principalement dû à la destruction du couvert forestier par les feux, l’agriculture, les pâturages et l’urbanisation. La chasse et les captures illégales sont aussi à déplorer.
Il ne reste qu’un millier d’individus sauvages dont 700 dans l’aire protégée gérée par le Muséum depuis 2000 dans le nord-ouest de Madagascar.
L'action du Muséum pour protéger le propithèque couronné
Le Parc zoologique de Paris fut la première institution à élever avec succès les propithèques couronnés. Il coordonne la gestion de leur population en zoos. Ce plan d’élevage est extrêmement fragile : seulement 18 individus sur 5 zoos. Le Muséum national d’Histoire naturelle participe aussi à la conservation de cette espèce dans son milieu d’origine par la collaboration avec les biologistes, chercheurs et conservateurs de Madagascar.
Les propithèques couronnés
Faites connaissance avec les propithèques couronnés
Le groupe du Parc zoologique de Paris est composé de deux individus adultes. Efatra, la femelle, a les yeux jaunes-verts et un petit trait noir vertical sur le nez, et Douany, le mâle, a les yeux bleus. Ils forment un couple inséparable !


Carte d'identité
Dates de naissance : Efatra est née le 28 janvier 2011, Douany le 1er septembre 2001.
Sexes : Efatra est une femelle et Douany un mâle.
D’où viennent-ils ? Efatra vient du Parc animalier à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Elle est arrivée en 2013 au Parc zoologique de Paris où elle a rejoint Douany.