pass sanitaire

À compter du 21 juillet, conformément au décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, un pass sanitaire devra être présenté afin d’accéder au Parc zoologique de Paris.

Une tolérance sera appliquée pour les 12-17 ans jusqu'au 30 août. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

Les visiteurs ayant acheté un billet avant le 21 juillet et qui ne satisfont pas aux obligations sanitaires peuvent demander l'échange ou le remboursement de leur billet.

Pour garantir la sécurité de tous les visiteurs et personnels, le port du masque demeure obligatoire dans les espaces intérieurs et les files d'attente. Il est recommandé dans les espaces de plein air.

Back to top
Fossa © MNHN - F-G Grandin

Le fossa

Le fossa est le plus gros mammifère carnivore de Madagascar. Ce super prédateur aux allures de félins appartient à la famille des eupléridés, et vit dans les forêts de l’île.

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
Mammifères, Carnivores, Eupléridés
Espèce :
Cryptoprocta ferox
Durée de vie :
jusqu’à 20 ans en captivité
Taille & poids :
environ 35 cm (au garrot), 5 à 10 kg
Gestation :
3 mois - 2-4 petits
Habitat naturel :
forêts sèches, savane arborée
Régime alimentaire :
carnivore - lémuriens, petits vertébrés
Région d’origine :
Madagascar
Statut UICN : 

Vulnérable (VU)

Mode de vie

Le fossa se nourrit principalement de lémuriens et de tenrecs (espèces ressemblant au hérisson), et se dissimule dans les arbres.
Quand une femelle est en chaleurs, elle choisit un arbre où plusieurs mâles viendront la courtiser. Un seul s’accouplera avec elle sur l’extrémité d’une branche. Cet arbre est souvent le même d’une année sur l’autre. Les femelles fossas ont des portées de 2 à 4 petits qu’elles élèvent seules.

Signes distinctifs

Sa queue est aussi longue que son corps et lui sert de balancier pour sauter de branches en branches.

Anecdote

Les populations sauvages sont encore chassées par les fermiers comme des nuisibles et menacées par la déforestation intensive et la compétition avec des carnivores importés et invasifs. Cette espèce est classée « vulnérable » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Les fossas

Faites connaissance avec les fossas

Le groupe de fossas du Parc zoologique de Paris est composé de deux individus adultes, Zanahari, la femelle, et Sambara, le mâle. Bien que solitaires, leur première mise en contact a été un vrai succès puisqu’elle a conduit à la naissance de trois petits en juin 2018.

Fossa © MNHN - F-G. Grandin

Carte d'identité

Prénom (s) : 
Zanahari et Sambara

Dates de naissance : Zanahari est né le 23 avril 2017 et Sambara le 27 juin 2007.

Sexes : Zanahari est une femelle et Sambara un mâle.

D'où viennent-ils ? Zanahari vient du Zoo de Port-Lympne, au Royaume-Uni, tandis que Sambara est originaire du Zoo de Duisburg, en Allemagne.

Parrainer Les fossas

Vous pouvez parrainer cette espèce pour préserver la biodiversité et bénéficier de contreparties exclusives.

Parrainer cette espèce

Vous aimerez aussi

Prise en soin
Anosiba le fossa © A. Chatras
17 juin 2014

À la rencontre d'Anosiba le fossa