PARIS ZOO RUN

À l'occasion de la Paris Zoo Run, le Parc ouvrira exceptionnellement ses portes au public à 10h ce dimanche 22 septembre. Merci de votre compréhension.

Back to top
Aquarium récifal du Parc zoologique de Paris © MNHN - F.-G. Grandin

L'aquarium récifal

L’aquarium du Parc zoologique de Paris entend sensibiliser le public à la préservation des récifs coralliens, qui sont extrêmement menacés par le changement climatique et les activités humaines. 

Mode de vie

Un corail est formé d'animaux minuscules, les polypes, enchâssés dans un squelette rigide. Rétractés le jour durant, ils déploient leurs tentacules la nuit pour chasser.

Au fil des ans, l'amoncellement des squelettes calcaires des coraux forme des récifs. La chasse ne suffit pas pour alimenter les bâtisseurs, et c'est une association avec des algues microscopiques, les zooxanthelles, qui apporte le complément d'énergie nécessaire.

Signes distinctifs

L'aquarium récifal du Parc zoologique de Paris présente une grande diversité d'espèces : coraux, crevettes, étoiles de mer, concombres de mer, bernard l’hermite... Vous y découvrirez également de nombreux poissons : demoiselle bleu-vert (Chromis viridis), barbier rouge (Pseudanthias squamipinnis), labre nettoyeur commun (Labroides dimidiatus), poisson-lime des herbiers (Acreichthys tomentosus), poisson-clown à queue jaune (Amphiprion clarkii)…

Anecdote

Les récifs coralliens constituent l’écosystème marin le plus diversifié de la planète. Ils assurent des fonctions nutritives et sont des lieux de refuge et de reproduction pour les espèces aquatiques. Ils permettent également la protection du littoral. 

À écouter

Écoutez l'histoire des coraux racontée par Aude Bourgeois, vétérinaire au Muséum.

D'autres histoires fabuleuses sur nos collections sont à retrouver dans Les Curieuses histoires du Muséum, un podcast original co-produit par France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.

L'aquarium récifal

Faites connaissance avec les habitants de l'aquarium récifal

L’aquarium du Parc zoologique de Paris entend recréer l’écosystème marin le plus riche de la planète, en présentant des espèces endémiques de l’Océan Indien et que l’on peut voir sur les côtes malgaches : coraux, poissons-clowns…

Il souhaite ainsi sensibiliser le public à la préservation des récifs coralliens, aujourd’hui menacés par le changement climatique, la pollution, la pêche intensive et le trafic maritime.

Aquarium récifal du Parc zoologique de Paris © MNHN - F.-G. Grandin
Aquarium récifal du Parc zoologique de Paris © MNHN - F.-G. Grandin
Aquarium récifal du Parc zoologique de Paris © MNHN - F.-G. Grandin

Carte d'identité

Espèces présentées : demoiselle bleu-vert (Chromis viridis), barbier rouge (Pseudanthias squamipinnis), labre nettoyeur commun (Labroides dimidiatus), poisson-lime des herbiers (Acreichthys tomentosus), poisson-clown à queue jaune (Amphiprion clarkii)…