La biozone Madagascar comprend deux écosystèmes représentatifs de l’île : la forêt tropicale humide et la forêt tropicale sèche.
Madagascar est la quatrième plus grande île de la Planète. Son taux d’endémisme, 80 %, est exceptionnel, mais beaucoup d’espèces malgaches sont menacées. Aussi, depuis de nombreuses années, le Parc Zoologique de Paris s’investit dans des programmes de conservation in situ.
La forêt tropicale humide
La forêt tropicale humide, située dans la Grande Serre, est peuplée d’oiseaux colorés, tels que les inséparables à tête grise (Agapornis canus) et le pigeon de Madagascar (Nesoenas picturata), et de lémuriens, dont le plus menacé d’entre eux, le grand hapalémur (Prolemur simus).
À l’extérieur de la serre, d'autres lémuriens parcourent librement les îles de la biozone tandis que le fossa (Cryptoprocta ferox), le plus grand carnivore malgache, évolue dans une végétation dense aussi peuplée d'un groupe de roussettes.

La forêt tropicale sèche
Plus loin, au détour d'une butte, se dévoile la forêt sèche malgache. Dans un vallon couvert d’une végétation clairsemée constituée de plantes rases, de graminées et d’arbrisseaux épineux, elle abrite la tortue rayonnée (Astrochelys radiata) et le propithèque couronné (Propithecus coronatus), lémurien emblématique de Madagascar et aussi du Parc Zoologique de Paris.





Les animaux de la Biozone Madagascar
Très impliqué dans la préservation des espèces endémiques de l'île de Madagascar, le Parc zoologique de Paris présente, au sein de la biozone Madagascar, une trentaine d'espèces dont de nombreux lémuriens (lémur vari à ceinture blanche, grand hapalémur, propithèque couronné...), des caméléons, tortues et divers amphibiens.