Back to top
Biozone Amazonie-Guyane © MNHN - François Grandin

La biozone Amazonie-Guyane

En pénétrant dans la biozone Amazonie-Guyane, immergez-vous dans l'ambiance sauvage de cette contrée tropicale et découvrez une faune particulièrement diversifiée.

Sous les tropiques

Dans la forêt équatoriale, vous passez de la canopée à la crique et au fleuve et découvrez des espèces animales nombreuses et variées : tapirs (Tapirus terrestris), jaguars (Panthera onca) et chien des buissons (Speothos venaticus) évoluent dans cet espace tropical.

Les lamantins © MNHN - François-Gilles Grandin
Les lamantins © MNHN - François-Gilles Grandin

Forêt tropicale sous la Grande Serre

Une serre monumentale vous immerge dans la forêt tropicale humide. Auprès d’une cascade, croissent des grands ficus sur lesquels viennent s’accrocher lianes et plantes tropicales. De petits primates, sakis à face blanche (Pithecia pithecia) et tamarins s’ébattent dans les branchages. Au détour du chemin, paresseux (Choloepus didactylus) et grands tamanoirs (Myrmecophaga tridactyla) se découvrent, tandis que de nombreux oiseaux volent librement dans ce décor luxuriant. Au pied de la cascade, nagent des lamantins (Trichetus manatus), espèce emblématique de Guyane malheureusement menacée et des poissons osseux géants comme l’arapaïma et l’arowana.

Grand Tamanoir © MNHN - F-G Grandin
Tapir © MNHN - F-G Grandin
Saki barbu © MNHN - F-G Grandin
Simara, la jaguar femelle © MNHN - F-G Grandin
Le couple de jaguars © MNHN - F-G Grandin
Le couple de jaguars © MNHN - F-G Grandin
Aramis, le mâle jaguar © MNHN - F-G  Grandin

Les animaux de la Biozone Amazonie-Guyane

Parcourez la forêt tropicale d’Amazonie-Guyane de la canopée jusqu’au fleuve, elle accueille plus de 60 espèces animales dont le jaguar (Panthera onca), le tapir (Tapirus terrestris), le tamanoir (Myrmecophaga tridactyla), le paresseux, l’ara hyacinthe et, dans le grand bassin d’eau douce, le lamantin (Trichechus manatus).

En savoir plus sur la biozone Amazonie-Guyane

En ce moment