Partez à la découverte du monde fascinant de la forêt guyanaise et des espèces de sa canopée.
L’équipe de recherche Ecotrop-Mecadev travaille principalement sur l’écologie en milieu tropical. Une douzaine d’enseignants-chercheurs répondent à des problématiques liées à l’impact humain sur la faune et la flore. Leur terrain de recherche du moment ? La Guyane !
En compagnie d’Eric Guilbert et Pierre-Michel Forget, enseignants-chercheurs au Muséum national d’histoire naturelle, découvrez le projet Ecotrop-Mecadev et leur travail sur le terrain.
Les explorateurs de la Canopée
Quels sont les objectifs du projet Ecotrop-Mecadev ? Quelles espèces peut-on rencontrer dans la forêt guyanaise ? Comment les étudier ?
La capture photographique
Comment observer les animaux en pleine forêt tropicale ? Grâce à un dispositif surprenant : des pièges photographiques ! Pour les installer, les chercheurs grimpent dans les arbres jusqu’à 50 mètres de haut.
Les enjeux de conservation
Les activités humaines, comme la chasse, l’exploitation forestière, le développement des mines ou des routes, impactent la faune et la flore de la forêt guyanaise. Le travail des chercheurs permet de mettre en place des actions pour protéger cette biodiversité locale.