Le serpent liane, Oxybelis fulgidus, est très présent en Amérique du Sud, au Surinam et en Guyane. Cette espèce arboricole vit dans les milieux forestiers ou en lisière de forêts.
Fiche d’identité
Mode de vie
Pour monter aux arbres, les serpents lianes s‘aident des aspérités de l’écorce. Ils peuvent rester suspendus aux branches pendant des heures en attendant le passage d’un amphibien ou d’un petit lézard.
Liana, la femelle serpent liane
Faites connaissance avec Liana
S’agissant d’une espèce solitaire, Liana est mise en contact avec son mâle (présent dans un terrarium non visible du public), uniquement pendant la période de reproduction. Pour augmenter leurs chances de reproduction cette année, les vétérinaires du Parc Zoologique de Paris attendent que Liana ait mué. Ils vont ensuite simuler une saison froide en baissant la température du terrarium à 21°C pendant deux mois, dans le but de déclencher son cycle hormonal.
Liana passe son temps enroulée aux branches où sa couleur lui permet de se confondre avec les végétations. Pour l’observer, examinez bien les branches dans son terrarium, dans la grande serre.

Carte d'identité
Date de naissance : Les vétérinaires du Parc Zoologique de Paris estiment que Liana est née en 2012.
Sexe : Liana est une femelle.
D’où vient-elle ? La femelle serpent liane est née en Allemagne chez un éleveur privé.
Parrainer Liana, la femelle serpent liane

-
Coup de pouce
-
Coup de main
-
Coup de cœur
-
Coup de foudre
-
Coup d'éclat
-
Soit 0€ après réduction fiscale