pass sanitaire

À compter du 21 juillet, conformément au décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, un pass sanitaire devra être présenté afin d’accéder au Parc zoologique de Paris.

Une tolérance sera appliquée pour les 12-17 ans jusqu'au 30 août. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

Les visiteurs ayant acheté un billet avant le 21 juillet et qui ne satisfont pas aux obligations sanitaires peuvent demander l'échange ou le remboursement de leur billet.

Pour garantir la sécurité de tous les visiteurs et personnels, le port du masque demeure obligatoire dans les espaces intérieurs et les files d'attente. Il est recommandé dans les espaces de plein air.

Back to top
Grand Hapalémur © MNHN - F-G Grandin

Le grand hapalémur

Le grand hapalémur fait partie des primates menacés de cette planète : en 2011, la population sauvage était estimée à 400 individus seulement.

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
Mammifères, Primates, Lémuridés
Espèce :
Prolemur simus
Durée de vie :
jusqu’à 17 ans en captivité
Taille & poids :
de 85 à 90 cm pour 2,2 à 2,5 kg
Gestation :
4,5 - 5 mois
Habitat naturel :
Bambous géants
Régime alimentaire :
fruits, cœur et feuilles de bambou
Région d’origine :
Madagascar
Statut UICN : 

En danger critique (CR)

Mode de vie

Cette espèce arboricole évolue au sein de groupes polygames de 60 individus selon un système social de « fusion-fission » encore mystérieux pour les éthologues. Ce sont des animaux actifs aussi bien le jour que la nuit.

Les grands hapalémurs ont vu 90 % de leurs forêts originelles disparaître sous les coups de la déforestation intensive et de l’expansion minière. On les trouve encore dans les forêts humides de l’est de l’île et la commune rurale de Tsaratanana.

Signes distinctifs

Cet animal très agile possède des membres postérieurs plus longs que ses membres antérieurs afin de sauter facilement de branche en branche. Sa longue queue lui sert de balancier et lui permet de garder l’équilibre.

Anecdote

On pensait l’espèce éteinte en 1986 quand des individus ont été découverts à Kianjavato et dans le Parc National de Ranomafana.

Les grands hapalémurs

Faites connaissance avec les grands hapalémurs

Belinta est une femelle paisible qui partage les arbres de la volière avec sa fille Majunga, née en 2015, et trois autres femelles : Eosie, la femelle dominante, une doyenne au caractère bien trempé, Fitia et sa fille Phinéa, née en 2016. Phinéa est la seule naissance de grand hapalémur à avoir eu lieu en France cette année-là.

Grands hapalémurs © MNHN - F-G Grandin
Grand Hapalémur © MNHN - F-G Grandin
Jeune grand hapalémur © MNHN - F-G Grandin

Parrainer Les grands hapalémurs

Vous pouvez parrainer cette espèce pour préserver la biodiversité et bénéficier de contreparties exclusives.

Parrainer cette espèce
Parrain

Vous aimerez aussi