Le grand hapalémur fait partie des primates menacés de cette planète : en 2011, la population sauvage était estimée à 400 individus seulement.
Fiche d’identité
En danger critique (CR)
Mode de vie
Cette espèce arboricole évolue au sein de groupes polygames de 60 individus selon un système social de « fusion-fission » encore mystérieux pour les éthologues. Ce sont des animaux actifs aussi bien le jour que la nuit.
Les grands hapalémurs ont vu 90 % de leurs forêts originelles disparaître sous les coups de la déforestation intensive et de l’expansion minière. On les trouve encore dans les forêts humides de l’est de l’île et la commune rurale de Tsaratanana.
Signes distinctifs
Cet animal très agile possède des membres postérieurs plus longs que ses membres antérieurs afin de sauter facilement de branche en branche. Sa longue queue lui sert de balancier et lui permet de garder l’équilibre.
Anecdote
On pensait l’espèce éteinte en 1986 quand des individus ont été découverts à Kianjavato et dans le Parc National de Ranomafana.
Les grands hapalémurs
Faites connaissance avec les grands hapalémurs
Belinta est une femelle paisible qui partage les arbres de la volière avec sa fille Majunga, née en 2015, et trois autres femelles : Eosie, la femelle dominante, une doyenne au caractère bien trempé, Fitia et sa fille Phinéa, née en 2016. Phinéa est la seule naissance de grand hapalémur à avoir eu lieu en France cette année-là.