Dimanche 6 octobre

La circulation et le stationnement aux abords du Parc zoologique de Paris seront fortement perturbés ce dimanche 6 octobre dans le cadre de la course Odyssea. Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour accéder au zoo.

Back to top
Babouin de Guinée © MNHN - François-Gilles Grandin

Le babouin de Guinée

Le babouin de Guinée est un primate de la famille des cercopithécidés vivant dans la savane africaine. Il passe la plupart de son temps au sol. Il peut parcourir jusqu’à 8 km sur quatre pattes et ne grimpe dans les grands arbres que pour dormir !

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
Mammifères, primates, cercopithécidés
Espèce :
Papio papio
Durée de vie :
jusqu’à 25 ans
Taille & poids :
jusqu’à 55 cm pour les femelles et 75 cm pour les mâles, 13 kg pour les femelles et 19 kg pour les mâles
Gestation :
6 mois, un seul petit par portée
Habitat naturel :
savane, forêts, prairies
Régime alimentaire :
omnivore - fruits et petits animaux
Région d’origine :
Afrique de l’Ouest : Guinée, Sénégal, Gambie
Statut UICN : 

Quasi menacé (NT)

Mode de vie

Ces singes omnivores et grégaires vivent au sein de groupes hiérarchisés de 8 à 200 individus dans les savanes et les forêts d’Afrique de l’Est, en Guinée, au Sénégal, en Gambie, au Mali et en Mauritanie. Chaque clan a son territoire.

La société des babouins est matriarcale. Malgré les démonstrations de force des mâles dominants, ce sont les femelles qui dominent et leur descendance qui forme les dynasties. Elles gèrent les conflits, et ce sont elles qui, dans la nature, explorent les territoires et partagent la connaissance des arbres et de leurs fruits.

Signes distinctifs

Le babouin de Guinée est la plus petite des cinq espèces connues de babouins. Comme ses cousins, le gonflement de sa zone ano-génital, qui prend une couleur variant du rouge au violet selon les espèces, indique l’ovulation mensuelle des femelles.

Anecdote

L’épouillage des jeunes et des adultes a une fonction primordiale au sein d’un groupe, pour des raisons d’hygiène (car ils se débarrassent ainsi de leurs parasites) mais aussi pour apaiser les tensions et renforcer la cohésion du clan. Les chercheurs ont montré que ces séances de toilettages stimulaient la production d’endorphine qui procure une sensation de bien-être.

Les babouins de Guinée

Faites connaissance avec les babouins

Le groupe des babouins de Guinée du Parc zoologique de Paris est composé d’une cinquantaine d’individus. Uyuni est la femelle la plus convoitée par les mâles, et notamment Chud, le mâle dominant.

Babouins de Guinée © MNHN - F-G Grandin