BILLETTERIE EN LIGNE OBLIGATOIRE

Réservez votre billet en ligne.

La réservation de billet d’entrée est obligatoire pour tous, y compris les visiteurs bénéficiant de la gratuité et les détenteurs de titre d’entrée (billets achetés à l’avance, billets prolongés, invitations, pass annuel…), pour ces derniers la réservation est gratuite.

Aucune vente sur place ne sera possible.

En semaine nous proposons un billet daté pour le jour de visite et le weekend deux tranches horaires par jour (matin et après-midi).

Veuillez noter que les jours de forte affluence, notamment les weekends, le temps d'attente à l'entrée du zoo et de la serre peut être très important. Les périodes d’affluence à l’entrée sont généralement le matin à l’ouverture et en début d’après-midi.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous offrir un accueil de qualité, et garantir le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Back to top
Arapaima © MNHN - F-G Grandin

L’arapaïma

L’arapaïma est l’un des plus gros poissons osseux d’eau douce du monde. Telle une armure, ses larges écailles le protègent des morsures de piranhas.

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille :
actinoptérygiens, ostéoglossiformes, ostéoglossidés
Espèce :
Arapaima gigas
Durée de vie :
jusqu’à 45 ans
Taille & poids :
3 m de long pour 250 à 300 kg
Incubation :
5-10 jours
Habitat naturel :
rivières et les plaines inondées
Régime alimentaire :
piscivore
Région d’origine :
bassin du fleuve Amazone
Statut UICN : 

Données insuffisantes (DD)

Mode de vie

Fait rare chez les poissons : mâles et femelles arapaïma construisent un nid et protègent ensemble leurs alevins.

Signes distinctifs

L’arapaïma peut s’asphyxier s’il ne vient pas respirer toutes les dix à vingt minutes à la surface. Si les jeunes possèdent des branchies efficaces quelques jours, elles perdent en partie leur fonction chez les adultes. Ceux-ci utilisent alors leur vessie natatoire (diverticule de l’œsophage propre aux poissons) comme des poumons.

Anecdote

Sa chair est particulièrement savoureuse ; il fait ainsi l’objet d’une pêche intensive.