Dimanche 6 octobre

La circulation et le stationnement aux abords du Parc zoologique de Paris seront fortement perturbés ce dimanche 6 octobre dans le cadre de la course Odyssea. Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour accéder au zoo.

Back to top
Photo de deux ibis rouges

Ibis Rouge

L’ibis rouge est un oiseau reconnaissable par son plumage rouge et son son bec courbé. Il vit en groupe et certaines colonies peuvent atteindre jusqu’à 1000 individus.

Fiche d’identité

Classe :
Oiseau
Ordre :
Pelecaniformes
Poids :
Pelecaniformes
Famille :
Threskiornithidae
Genre :
Eudocimus
Taille :
56 – 68 cm
Poids :
0,75 à 0,95 kg
Incubation :
21 jours, entre 3 et 5 œufs
Régime alimentaire :
Crustacés (crevettes, crabes), invertébrés, amphibiens, mollusque, insectes aquatiques…
Durée de vie :
15 ans
Plumage :
Rouge, avec sur certaines marques noires sur le bout des plumes
Habitat :
Forêts tropicales d'Amérique du Sud, à l’embouchure des fleuves ou des marais côtiers, mangroves.
Zone de répartition :
Amérique du sud : Guyane Française, République bolivarienne du Venezuela, Brésil, Colombie, Guyana, Suriname, Trinité-et-Tobago, Aruba, Équateur.
Statut UICN : 

Préoccupation mineure

Mode de vie

Un oiseau tropical

L’ibis rouge est un oiseau grégaire vivant en Amérique du Sud. Il séjourne principalement en zone tropicale proche des marécages, des mangroves ou à l’embouchure de fleuve. C’est un animal qui vit en colonie. Pour se protéger de ses prédateurs, il construit des nids en hauteur et proches de ses congénères.

 

Un oiseau nomade

L’espèce est considérée comme nomadique, c’est à dire qu’elle entreprend de courtes migrations entre ses emplacements du littoral où elle se nourrit, et les zones humides à l’intérieur des terres, où elle vit.

 

Un animal polygame ?

L’ibis rouge est un oiseau polygame. Durant la période des amours qui se déroule à la saison des pluies (mars-juillet), L’ibis rouge fait la parade à plusieurs femelles dans l’optique de s’accoupler avec elle. Il déploie tous ses artifices pour essayer de conquérir ses partenaires. Son bec se fonce. Une femelle peut incuber 3 à 5 œufs qui écloront trois semaines plus tard.

Signes distinctifs

Le plumage rouge de l’ibis

Le plumage rouge éclatant de l’Ibis rouge fut durant un certain temps en proie au braconnage. En effet, la couleur rouge orangé propre à l’animal provient de son alimentation. La coloration du plumage apparaît par les caroténoïdes présents dans les nutriments qu’il ingère comme les crevettes et les crabes. Ainsi plus il mange des aliments contenant ses pigments plus son pelage sera coloré. Ce procédé est identique à celui que l'on retrouve chez les flamants roses.

 

Le saviez-vous ?

Les jeunes ibis, arborent un plumage brun-gris et deviendront entièrement rouge à leur maturité sexuelle.

Anecdote

Lorsqu’une colonie d’ibis rouge s’envole, ils forment naturellement une formation dense en ligne ou en « V » puis alternent vol battu et vol plané.

L'Ibis rouge est l'emblème national de Trinité et Tobago dans les caraïbes.

L’ibis, une espèce menacée

L’ibis rouge fut longtemps menacé par le braconnage pour ses plumes colorées. Cependant, depuis 1985, l’espèce est protégée grâce à son l’inscription dans l'annexe II de la Convention de Washington sur le commerce des espèces en voie de disparition. Concernant son statut il est aujourd’hui considéré comme « Préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.

 

Remerciements à Jérôme Fuchs, Maître de conférences à l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (UMR 7205) au Muséum national d’Histoire naturelle, pour sa relecture et sa contribution.

Ibis rouge
Ibis rouge
Ibis rouge © MNHN - F-G Grandin