Information

En raison d'un problème technique, le téléphone du Parc ne fonctionne pas actuellement. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Back to top

Vidéo : Un maki catta au bloc (1/2)

Prise en soin

En cette matinée de janvier, les quatre makis catta (Lemur catta) sont déplacés de la zone de quarantaine vers de nouvelles loges. L'occasion pour une des femelles de passer par la case vétérinaire pour surveiller sa dentition.

Arrivée il y a deux mois de Budapest, Margarita, la femelle maki catta (Lemur catta), présentait alors une petite protubérance sur le nez, presque disparue depuis quelques temps. Soupçonnant un problème dentaire, Alexis Lecu, chef vétérinaire et son équipe, profitent de son transfert pour lui faire passer quelques examens de contrôle.

Endormie par inhalation, Margarita va passer quelques radiographies pour confirmer la suspicion. "On a remarqué une irrégularité sur la face de la dent. . Cela masque en fait une mise à nu du canal dentaire et les bactéries peuvent donc rentrer par là, c’est pour ça qu’on a un abcès sur le nez, en regard de la racine dentaire" explique Alexis Lecu tandis qu'il procède avec minutie au détartrage de la dent.

Après un bilan complet de l'extension osseuse par radiographie, l'équipe prépare le travail pour le dentiste animalier qui sera en charge de dévitaliser la dent. "On a des confrères spécialisés en dentisterie qui vont venir procéder aux soins sur place" précise le chef vétérinaire. Le problème dentaire de la petite Margarita n'est pas une urgence critique mais l'examen aura permis de certifier les suspicions et de prendre les mesures nécessaires pour avant le transfert dans son enclos définitif.

Mais les examens ne s'arrêtent pas là. Prochaine étape à suivre...

Vous aimerez aussi