Horaires d’été : du 21 juin au 31 août inclus, le Parc Zoologique de Paris est ouvert tous les jours de 9 h 30 – 20 h 30.

Jeux olympiques de Paris 2024

Du 20 au 30 juillet, le stationnement sera interdit à proximité du Parc zoologique de Paris. Privilégiez les transports en commun.
En raison du passage d'une épreuve olympique, le zoo sera exceptionnellement fermé mercredi 24 et samedi 27 juillet.

Back to top
otaries à crinières

Une naissance estivale chez les otaries à crinière

Naissances

Trois ans après sa dernière gestation, « Nora » a mis bas durant l’été au Parc zoologique de Paris de son petit.

Une naissance en juillet

C'est le 23 juillet qu'un petit mâle otarie est ainsi né au Parc zoologique de Paris ! Très attendu, le jeune "Azog" pesait 13,5 kilos à sa naissance. Adulte, il pourra atteindre près de 400 kg. Cette naissance est véritablement une victoire pour le programme de reproduction européen de cette espèce. Seulement sept otaries de Patagonie ont vu le jour dans des zoos d'Europe cette année.

Grâce à une échographie prodiguée durant un entrainement médical, les équipes du Parc zoologique ont pu annoncer une gestation chez cette femelle otarie de 12 ans un peu plus tôt dans l'année. La gestation a duré près d'un an ! Les otaries à crinière sont en effet une espèce un peu particulière biologiquement, car pendant les premiers mois de gestation, il ne se passe rien. L’œuf est en liberté dans l’utérus avant de se fixer et que la croissance reprenne pour 8 à 9 mois. C’est ce qu’on appelle une « implantation différée ».
 

Echograhie Nora - Otarie à crinière © MNHN - M.Descombes
Echograhie Nora - Otarie à crinière © MNHN - M.Descombes
Echograhie Nora - Otarie à crinière © MNHN - M.Descombes
Echograhie Nora - Otarie à crinière © MNHN - M.Descombes
Echograhie Nora - Otarie à crinière © MNHN - M.Descombes

UNE PREMIÈRE GESTATION EN 2020

Souvenez-vous, en mars 2020 Nora, alors âgée de 9 ans attendait un heureux évènement : une femelle « Naya » de 12,8 kg, née dans la nuit du 23 au 24 juillet 2020.
 
Aujourd’hui Naya est âgée de 3 ans, elle est toujours au zoo et évolue dans le groupe des otaries. Elle collabore très bien avec ses soigneurs lors des séances d'entraînements médicaux, nécessaires pour le suivi précis de son poids et de son état de santé. Cette relation de confiance a été cultivée dès sa naissance et s'améliore chaque jour. Cela permettra de veiller à son bien-être tout au long de sa vie.