Pudu (Pudu puda)
Coulisses

Naissance d’un pudu des Andes au Parc zoologique de Paris, le plus petit cervidé au monde !

Un jeune pudu mâle a vu le jour au parc dans la nuit du 7 au 8 juin 2024, une bonne nouvelle pour cette espèce quasi-menacée sur la liste rouge de l’UICN. Le nouveau-né découvre son environnement aux côtés de ses parents.

Les premiers jours du petit pudu des Andes au zoo de Paris

Pudu (Pudu puda)

Pudu (Pudu puda)

© MNHN - E. Boissonnade-Boyer

Ce petit cervidé d’Amérique du Sud se classe en deux espèces différentes, Pudu mephistophiles (la moins connue) et Pudu puda, l’espèce présentée au Parc zoologique de Paris que l’on retrouve dans les forêts andines. 

Le plus petit cervidé du monde sait se camoufler

Dès sa naissance, le petit pudu (Pudu puda) possède deux rangs de tâches beiges sur le dos, c’est un camouflage qui lui permet d'échapper aux prédateurs en simulant l’effet des rayons de lumière dans les sous-bois. Son pelage se fond dans le décor forestier et les taches blanches similaires à des puits de jour le rend presque invisible aux yeux des autres animaux ou des humains. De plus, à la naissance et dans les premiers moments de sa vie, le petit cervidé reste immobile, il est nidicole. C’est-à-dire qu’il reste à l’emplacement de sa naissance pendant que sa mère éloigne les prédateurs en les attirant loin du nid. À l’inverse, les espèces qui quittent le nid dès la naissance sont appelées : nidifuge


Le pudu des Andes une fois adulte

Il faudra attendre que le mâle pudu arrive à sa maturité sexuelle avant de voir ses bois pousser, c'est ainsi que cela se passe chez tous les cervidés. Quand il aura atteint l’âge adulte, la taille du pudu des Andes au garrot sera d’environ 40 cm et son poids n’excédera pas les 14 kg, ce qui est loin des standards des autres cervidés comme le cerf élaphe qui mesure 1m 40 et peut peser jusqu’à 250kg. 

Pudu du Sud - Parc zoologique de Paris

© MNHN - F.-G. Grandin

Contrôle de naissance et colostrum

Pudu

Pudu (Pudu puda)

© MNHN - E. Boissonnade-Boyer

À trois jours, le contrôle de naissance est réalisé par l’équipe vétérinaire. Puçage, sexage et prise de sang, rien n’est laissé au hasard pour s’assurer de la bonne santé du jeune pudu. 

Le contrôle de naissance sert notamment à voir si le jeune a pu absorber le colostrum, un lait très riche qui contient des anticorps et de nombreuses protéines, en tétant sa mère. Pour que cela fonctionne, il faut que le lait soit absorbé dans les premières 24h, car le tube digestif du nouveau-né est perméable aux anticorps lors des 24h qui suivent sa naissance mais plus ensuite. 

Le jeune pudu est en bonne croissance et a bien absorbé son premier lait maternel, il est désormais visible du public dans la biozone Patagonie du Parc zoologique de Paris.

Une espèce qui a presque disparu de sa région d’origine

Le pudu des Andes est classé comme quasi-menacé sur la liste rouge de l’UICN. Sa population est en déclin suite à la destruction de son habitat, à l’exposition aux attaques de chiens domestiques ou encore à cause de la chasse. 

Dans le cadre des actions de conservation ex-situ, un plan d’élevage européen (EEP) a été mis en place par l'Association européennes des Zoos et des Aquariums pour gérer la reproduction et l’élevage de cette espèce, auquel participe le Parc zoologique de Paris. Dans environ un an il partira normalement dans un autre Parc zoologique afin d’augmenter les chances de réussite de ce plan de conservation ex-situ.

Naissance durant la nuit de la Dreamnight

Ce jeune pudu est né une nuit bien particulière, celle de la Dreamnight. Depuis 1996, tous les premiers vendredis du mois de juin, une soirée entièrement gratuite est réservée à des enfants malades ou en situation de handicap. Cette initiative vient d’un soigneur animalier au sein du zoo de Rotterdam (Pays-Bas), qui a souhaité organiser cet événement et faire participer tout le personnel de manière bénévole.

    Aller plus loin