Back to top

Efatra, propithèque couronné et "lémurien danseur"

Parrainage

Perchée sur ses longues pattes arrières, sa tête noire aux aguets, Efatra, la femelle propithèque couronné (Propithecus coronatus)  se déplace au sol par de rapides entre-chats, les bras au-dessus de la tête, telle une danseuse un peu gauche. Sa démarche particulière en a d’ailleurs fait une espèce emblématique de son milieu d’origine, l’île de Madagascar. Elle fait partie des animaux parrainables de la biozone Madagascar.

Cette jeune femelle propithèque couronné, ou "Sifaka couronné", de deux ans, venue tout droit du zoo d’Apenheul aux Pays-Bas, est arrivée au Parc Zoologique de Paris le 30 mai dernier.

Une histoire de famille…

Efatra n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de la fille d’Holly, la femelle propithèque déjà présente au Parc Zoologique de Paris avant sa fermeture en 2009. Efatra a été nourrie au biberon par les soigneurs du zoo sans que cela ne nécessite une séparation avec sa mère. Holly a en effet été entraînée à suivre un protocole unique mis en place au Parc Zoologique de Paris en 2005, consistant à lui faire accepter que son petit lui soit retiré au moment des repas, grâce à un processus d’habituation.

Pour le transfert, Delphine Roullet, curateur primates du Parc Zoologique de Paris, s’est rendue à Apenheul en mai dernier. Efatra a voyagé avec son frère Daholo, né en 2009, jusqu’à Paris, avant que ce dernier ne poursuive son voyage vers la Citadelle de Besançon. Au zoo, Efatra a rejoint Douany, un mâle propithèque né à Paris en septembre 2001 et revenu au sein du parc le 1er décembre 2011. Douany a d’ailleurs été le premier animal à réintégrer le zoo. Depuis, les deux primates ne se quittent plus.

Un champion de saut pourtant en danger.

Le propithèque couronné est un lémurien de la famille des Indridés vivant dans les forêts sèches du nord-ouest de Madagascar. Le propithèque est arboricole et vit essentiellement dans la canopée. C’est un remarquable sauteur, il prend appui sur ses robustes pattes arrière pour sauter d’arbre en arbre, pouvant ainsi franchir jusqu’à dix mètres ! Au sol, il bondit sur ses pattes arrière en rapides pas chassés, les bras en croix lui servant de balancier, ce qui lui vaut ainsi le surnom de "lémurien danseur".

Le propithèque couronné est classé comme espèce "en danger" par l’UICN. Il ne reste qu’un millier d’individus sauvages dont 700 dans l’aire protégée gérée par le Muséum depuis 2000 dans le nord-ouest de Madagascar. La disparition ou la fragmentation de leur habitat est la principale menace pour cette espèce du fait de l'exploitation continue de la forêt par les populations locales.

Le Parc Zoologique de Paris fut la première institution à élever avec succès les propithèques couronnés et a impulsé en 1994 un programme européen d’élevage (EEP) qui concerne une vingtaine d’individus en captivité, présents dans six autres parcs.

Le saviez-vous ?

Le terme malgache "sifaka" provient d'un comportement particulier de l'animal face au danger dans lequel il émet un sifflement retentissant, dont la sonorité évoque les deux syllabes "chi-faak", avant de secouer rapidement la tête vers l'arrière.

Pour parrainer Efatra c'est par ici !