
Coulisses
Départ des vautours fauves pour la Bulgarie
Le 30 janvier 2025, quatre vautours fauves nés au Parc zoologique de Paris et à La Réserve zoologique de de la Haute-Touche sont partis pour la Bulgarie dans un objectif de réintroduction au printemps prochain.
Cette opération concrétise l’un des nombreux projets de recherche et conservation entrepris par ces deux parcs zoologiques pour la protection des espèces menacées depuis plusieurs années et illustre l’engagement scientifique des zoos du Muséum, en termes de recherche et conservation.
Les 4 vautours nés au Parc zoologique de Paris et à la Réserve zoologique de la Haute-Touche dans l’Indre (deux femelles et deux mâles âgés de 9 à 21 mois) sont ainsi partis en camion pour la Bulgarie le 30 janvier dernier. Sur place, ils séjourneront pendant plusieurs mois dans des volières d’acclimatation, le temps de trouver une ou un partenaire venus de parcs européens et de centres de soin. L’objectif : créer des couples avant leur relâché dans la nature au printemps
Les vautours porteront sur eux des balise GPS financées grâce aux parrainages du Parc zoologique de Paris : pesant moins de 70 g (soit moins de 0,7 % du poids d’un vautour), elles sont équipées de panneaux solaires qui leur garantissent une autonomie énergétique. Elles permettront de suivre quotidiennement et en temps réel la position géographique et l’altitude des vautours, permettant de s’assurer de la réussite du projet et d’améliorer nos connaissances sur ces rapaces (récupération des positions de leurs aires d’alimentation et de nidification) pour optimiser les futurs programmes de conservation et de réintroduction.
Vous aimerez aussi

STAND UP FOR SCIENCE

Institution