FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Le Parc sera exceptionnellement fermé le mardi 5 novembre. 

Back to top

Dans la savane africaine de la biozone Sahel-Soudan

Au cœur des biozones

En arrivant dans la biozone Sahel-Soudan, la plus étendue du parc, on plonge directement dans l’ambiance de la savane africaine, à la rencontre des grands mammifères et d'espèces d'oiseaux en tout genre.

La plaine Sahel-Soudan

La biozone sahélo-soudanienne occupe le plus vaste espace du Parc Zoologique de Paris. Différents milieux s'y succèdent, de la savane arborée au delta, en passant par la savane arbustive rase. L’ambiance de la savane est recréée grâce à des graminées aux couleurs chaudes, des arbustes épineux, des arbres au port tabulaire et des enrochements.

Lorsque l’on pénètre dans la biozone, on se retrouve directement nez à nez avec les lions (Phanthera leo leo), dont les grandes baies vitrées nous offre une large perspective sur leur domaine. Puis viennent ensuite les zèbres de Grévy (Equus grevyi) et les rhinocéros blancs (Cerathoterium simum), qui cohabitent ensemble, les Oryx (Oryx dammah) et les addax (Addax nasomaculatus).

Ces deux dernières espèces sont l’objet de programmes de réintroduction auxquels le Muséum nationale d’Histoire naturelle participe. Plus largement, bon nombre de mammifères de la biozone font l’objet de programmes de conservation in et ex situ. À l’exception de celui des lions, les enclos sont encerclés par une pente recouverte de végétation qui sépare ainsi les animaux des visiteurs sans en effacer l'impression de proximité.

Plus loin, des points de vue en hauteur offrent un panorama sur la vaste plaine, où se retrouveront bientôt girafes (Giraffa camelopardalis), grands koudous (Tragelaphus strepsiceros) et autruches (Struthio camelus) parmi les hérons (Bubulcus ibis), grues(Balearica pavonina) et marabouts d’Afrique (Leptoptilos crumeniferus).

La Grande Volière

Remarquable geste architectural de cette zone, dans la continuité des volumes majestueux du Grand Rocher, la Grande Volière. Conceptualisée par le cabinet BTuA avec Véronique Descharrieres, cette volière de 1 466 m² et 11,50 m de hauteur, dans laquelle le visiteur est invité à pénétrer, est habitée par des oiseaux en vol libre : flamants roses (Phoenicopterus roseus), Ibis Sacré (Threskiornis aethiopicus) et autres Spatule blanche (Platalea leucorodia).