Back to top
Visites guidées © MNHN - François-Gilles Grandin

Activités pour les groupes scolaires

Le Parc zoologique de Paris propose aux groupes scolaires des visites-découvertes commentées et des visites-ateliers autour de thématiques différentes. 

Cycle 1

Visite découverte

Curieux par Nature
Les animaux peuplent les histoires pour enfants mais au-delà de ces récits, que connaît-on de leurs particularités, de leur alimentation, de leur mode de vie, de leur habitat naturel ? Au cours de cette visite orientée selon vos choix, le regard des enfants est guidé pour découvrir les espèces dans leur environnement et profiter d’une première visite d’un parc zoologique.
Durée : 1 h

Visites-Ateliers

Animo-mimes
Après une phase d’éveil au mime, les enfants observent plusieurs espèces du zoo pour ensuite mimer leur déplacement et faire deviner au reste de la classe l’animal qu’ils ont choisi.
Durée : 1 h

Poils, plumes, écailles ?
Après avoir touché et différencié les plumes, les poils et les écailles, les enfants partent en observation pour définir si l’animal qui leur a été attribué possède les uns ou les autres.
Durée : 1 h

Cycle 2

Visite découverte

Le zoo, mode d'emploi
Comment prépare-t-on l’arrivée d’un animal au zoo ? Les élèves observent différents enclos et leurs habitants afin de déterminer les meilleures conditions de vie pour accueillir cet animal et en déduire des informations sur la locomotion, l’alimentation, la reproduction…
Durée : 2 h

Visites-Ateliers

À table !
Les élèves identifient les principaux régimes alimentaires en observant des crânes. Puis, en allant à la rencontre des animaux du zoo, ils déterminent la nourriture qu’ils leur distribueraient avant de réfléchir aux interactions qui peuvent exister entre les espèces observées.
Durée : 1 h 30

Comment classer les animaux ?
Poils, écailles ou nombre de membres, autant de caractères à observer pour apprendre à classer les espèces du zoo. Grille d’observation en main, les élèves recherchent les caractères communs des animaux, puis mettent en place leur première classification.
Durée : 1 h 30
 

Cycle 3

Visite découverte

Enquête au zoo
Un animal s’est servi dans les réserves de nourriture du parc ! Les élèves mènent l’enquête pour retrouver des informations sur les espèces suspectées et mettre la main sur le coupable. Formuler des hypothèses, analyser les preuves… les analogies entre l’enquête et l’étude scientifique sont multiples.
Durée : 2 h

Visites-Ateliers

Nature en danger
Au sein d’un écosystème, toutes les espèces sont importantes alors que se passe-t-il si l’environnement est modifié par les actions humaines ? Entre découverte et réflexion, les élèves cherchent à venir en aide à Naly, une jeune Malgache, qui les a sollicités pour préserver la nature unique de son île.
Durée : 1 h 30

Comment classer les animaux ?
Après avoir sélectionné les caractères les plus pertinents à observer pour classer le vivant, les élèves vont à la rencontre des animaux du parc afin de relever la présence ou l’absence de ces caractères. Les données obtenues leur permettront d’élaborer une classification emboîtée du vivant.
Durée : 1 h 30

Cycle 4

Visite découverte

Un zoo au service de la biodiversité 
La visite du zoo se déroulera sous forme de QCM pour faire découvrir aux élèves la diversité des écosystèmes, la biologie de certains animaux ainsi que la mission de conservation d'un parc zoologique.

Visites-Ateliers

Plaidoyer pour la biodiversité
Comment inciter à préserver la nature ? Après avoir parcouru le parc pour définir la biodiversité et observer plusieurs situations qui témoignent de son importance, les élèves sont invités à réfléchir aux arguments pour convaincre que l’avenir de la planète passe par la préservation de la biodiversité sous forme d’une affiche.
Durée : 2 h

Un zoo, des métiers
Les élèves sont amenés à retrouver les différents métiers du zoo par une mise en situation et une exploration du parc, avant de rencontrer un soigneur animalier, qui leur fait découvrir le quotidien de sa profession.
Durée : 2 h
Activité possible uniquement certains jours de la semaine, en début d’après-midi, selon calendrier disponible auprès du service réservation.

Lycées

Visite-découverte

L’animateur propose un voyage à travers l’ensemble des biozones pour explorer le parc tout en abordant quelques notions telles que la diversité des écosystèmes et des espèces, les missions de recherche et de conservation d’un parc zoologique.
Durée : 2 h

Visite-Atelier

Plaidoyer pour la biodiversité
Comment inciter à préserver la nature ? Après avoir parcouru le parc pour définir la biodiversité et observer plusieurs situations qui témoignent de son importance et de son histoire, les élèves sont invités à réfléchir aux arguments pour convaincre que l’avenir de la planète et de l’espèce humaine passe par la préservation de la biodiversité sous différentes formes.
Durée : 2 h

Groupes périscolaires et extrascolaires

Aucune activité dédiée n’est actuellement disponible. En fonction de l’âge des enfants constituant le groupe, différentes activités adaptées de celles destinées aux scolaires peuvent être proposées.
Renseignez-vous auprès du service réservation : resamuseum [@] mnhn.fr.

Accessibilité

Les ateliers et visites guidées sont accessibles aux visiteurs en fauteuil roulant. Pour les autres visites adaptées, reportez-vous à la page Accessibilité.
Pour réserver, rendez-vous à la rubrique Organiser sa visite.

Pour aller plus loin