Back to top
Visites guidées © MNHN - François-Gilles Grandin

Activités pour les groupes scolaires

Le Parc zoologique de Paris propose aux groupes scolaires des visites-découvertes commentées et des visites-ateliers autour de thématiques différentes. 

Maternelle

Visite découverte

Curieux par Nature
Les animaux peuplent les histoires pour enfants. Au-delà de ces récits, que connaît-on de leurs particularités, de leur alimentation, de leur mode de vie et de leur habitat naturel ? Au cours de cette visite orientée selon vos choix, le regard des enfants est guidé pour découvrir les espèces dans leur environnement et profiter d’une première visite d’un parc zoologique.
Durée : 1 h

Visites-Ateliers

Animo-mimes
Après une phase d’éveil au mime, les enfants observent plusieurs espèces du zoo pour ensuite imiter leur déplacement et faire deviner au reste de la classe leur animal mystère.
Durée : 1 h

Poils, plumes, écailles ?
Après avoir touché et différencié les plumes, les poils et les écailles, les enfants, munis de silhouettes, partent en observation pour découvrir ce qui recouvre la peau des animaux.
Durée : 1 h

 

Téléchargez les fiches dédiées aux enseignants :

Élémentaire

Cycle 2

Visite découverte

Le zoo, mode d'emploi
Comment prépare-t-on l’arrivée d’un animal au zoo ? À partir de l'observation de différents enclos et du mode de vie de leurs pensionnaires (locomotion, alimentation…), les enfants déterminent les conditions de vie optimales pour accueillir un animal dans un parc zoologique moderne.
Durée : 1 h 30

Visites-Ateliers

À table !
Les élèves identifient les principaux régimes alimentaires en observant des crânes. Puis, en allant à la rencontre des animaux du zoo, ils imaginent le menu adapté de plusieurs espèces du Parc Zoologique. Cela permettra d’établir par la suite les différentes interactions qui peuvent exister au sein de la chaîne alimentaire.
Durée : 2 h

Comment classer les animaux ?
Poils, écailles ou nombre de membres, autant de caractères à observer pour apprendre à classer les espèces du zoo. Grille d’observation en main, les élèves recherchent les caractères communs des animaux, puis mettent en place leur première classification.
Durée : 2 h

 

Téléchargez les fiches dédiées aux enseignants :

Cycle 3

Visite découverte

Enquête au zoo
Des restes alimentaires ont été retrouvés éparpillés ! Que s’est-il passé ? Tout en découvrant le zoo, les élèves mènent l’enquête pour trouver des informations sur les espèces suspectées et mettre la main sur le coupable. Entre formulation d’hypothèses et analyses de preuves, les analogies entre l’enquête et l’étude scientifique sont multiples.
Durée : 1 h 30

Visites-Ateliers

Nature en danger
Au sein d’un écosystème, toutes les espèces sont importantes alors que se passe-t-il si l’environnement est modifié par les actions humaines ? Entre découverte et réflexion, les élèves cherchent à venir en aide à Naly, une jeune Malgache, qui les a sollicités pour préserver la nature unique de son île.
Durée : 2 h

Comment classer les animaux ?
À partir de caractères morphologiques prédéfinis, les élèves vont à la rencontre des animaux du zoo, puis complètent un tableau de données indiquant la présence ou l’absence de ces caractères chez certains animaux. Les données obtenues leur permettront d’élaborer une classification emboîtée du vivant.
Durée : 2 h

 

Téléchargez les fiches dédiées aux enseignants :

Collège

Visite découverte

Un zoo au service de la biodiversité 
Une visite du zoo interactive et ponctuée de questions, permettra aux élèves de découvrir la diversité des écosystèmes, la biologie de certains animaux ainsi que la mission de conservation d'un parc zoologique.
Durée : 1 h 30

Visites-Ateliers

Nature en danger (6ième)
Au sein d’un écosystème, toutes les espèces sont importantes alors que se passe-t-il si l’environnement est modifié par les actions humaines ? Entre découverte et réflexion, les élèves cherchent à venir en aide à Naly, une jeune Malgache, qui les a sollicités pour préserver la nature unique de son île.
Durée : 2 h

Plaidoyer pour la biodiversité (à partir de la 5ième)
Comment inciter à préserver la nature ? Après avoir parcouru le parc pour définir la biodiversité et observer plusieurs situations qui témoignent de sa vulnérabilité, les élèves sont invités à réfléchir aux arguments pour convaincre que l’avenir de la planète passe par la préservation de la biodiversité. Les différentes idées seront présentées ensuite sur divers supports (affiche, bande dessinée, pièce de théâtre…)
Durée : 2 h

 

Téléchargez les fiches dédiées aux enseignants :

Lycée

Visite-découverte

À la découverte du Parc Zoologique de Paris

L’animateur propose un voyage à travers l’ensemble des biozones pour explorer le parc tout en abordant plusieurs notions telles que la diversité des écosystèmes et des espèces ainsi que les missions de recherche et de conservation d’un parc zoologique.
Durée : 1 h 30

Visite-Atelier

Plaidoyer pour la biodiversité
Comment inciter à préserver la nature ? Après avoir parcouru le parc pour définir la biodiversité et observer plusieurs situations qui témoignent de sa vulnérabilité, les élèves sont invités à réfléchir aux arguments pour convaincre que l’avenir de la planète passe par la préservation de la biodiversité. Les différentes idées seront présentées ensuite sur divers supports (affiches, bande dessinée, pièce de théâtre…)
Durée : 2 h

 

Téléchargez les fiches dédiées aux enseignants :

Groupes périscolaires et extrascolaires

Aucune activité dédiée n’est actuellement disponible. En fonction de l’âge des enfants constituant le groupe, différentes activités adaptées de celles destinées aux scolaires peuvent être proposées.
Renseignez-vous auprès du service réservation : resamuseum [@] mnhn.fr ou par téléphone au 01 40 79 36 00 du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h.

Accessibilité

Les ateliers et visites guidées sont accessibles aux visiteurs en fauteuil roulant. Pour les autres visites adaptées, reportez-vous à la page Accessibilité.
Pour réserver, rendez-vous à la rubrique Organiser sa visite.

Pour aller plus loin

À la Une