Back to top

Réouverture du Parc zoologique de Paris

Évènement

Le plan de secours mis en place pour récupérer nos 3 babouins échappés hier est levé. Le parc rouvrira ses portes ce samedi 27 janvier 2018 à 12 h.

Nos 3 babouins, échappés de leur enclos hier, ont rejoint leur groupe dans la nuit 

Suite à l’échappée de babouins d'hier au Parc Zoologique de Paris, nous vous informons que les trois individus qui manquaient à l’appel, deux femelles et un petit, ont été récupérés dans le milieu de la nuit à 04h15. Le professionnalisme des équipes animalières du Parc Zoologique de Paris a permis d'aboutir à cette issue favorable. L'incident est levé et le Parc rouvrira ses portes ce samedi 27 janvier à 2018 à 12h.
Une analyse est en cours pour déterminer les circonstances précises de cet incident.

Rappel des événements

En fin de matinée ce vendredi 26 janvier 2018, un soigneur a signalé la présence d’un babouin dans le couloir de service de leur enclos. Le plan de secours du Parc zoologique a alors immédiatement été déclenché selon les procédures prévues et plusieurs actions ont été menées simultanément : alerte de la brigade des sapeurs-pompiers (BSPP), de la police nationale et de la préfecture, confinement des visiteurs et du personnel, évacuation des visiteurs par la police et la brigade des sapeurs-pompiers avec l’aide du personnel, et bien sûr, mise en place de la procédure de capture animalière.
 
Du côté de l’enclos des babouins, l’équipe animalière a commencé par réintégrer les animaux dans leur loge et a procédé à leur comptage. Ils ont alors identifié que 3 individus manquaient à l’appel. Ces derniers, 2 femelles et un petit s’étaient déplacés dans l’enveloppe du Grand rocher. Le personnel animalier s'est relayé toute la nuit pour les capturer ou les orienter vers leurs congénères, misant pour cela sur l’instinct grégaire très fort des babouins. Les trois animaux encore échappés ont finalement été capturés et remis dans leur enclos : ils vont bien.

À la suite de la levée du plan de secours, le parc réouvre ce samedi 27 janvier 2018 à 12 h et les babouins de Guinée sont à nouveau visibles dans leur enclos et lors des nourrissages prévus ce week-end.

Vous aimerez aussi