Back to top

Naissances de petits flamants roses dans la Grande Volière

Naissances

C'est la saison ! Deux bébés flamants roses (Phoenicopterus roseus) sont nés ce weekend dans la Grande Volière du Parc zoologique de Paris et quelques autres sont encore à venir pour les prochains jours.

Tout menus dans leurs duvets gris et encore peu habiles sur leurs pattes, deux bébés flamants roses (Phoenicopterus roseus) attirent actuellement toute l'attention de leurs parents - tout autant que celle des visiteurs - dans la Grande Volière de la biozone Sahel-Soudan.

Les deux oisillons sont sortis il y a quelques jours et sont les premiers d'une série de naissances à venir dans les prochains jours.

Pour l'équipe animalière, ces naissances sont une très agréable surprise : "le flamant rose est une espèce qui est très sensible au changement d'environnement. Leur transfert en avril, depuis le Parc de la tête d'Or à Lyon en était un considérable. Nous ne nous attendions pas à des reproductions avant quelques années mais en fait, ils se sont très bien acclimatés et se montrent très sereins. On est ravi de voir ces oeufs éclore !" raconte Eric Bureau, l'ornithologue.

Les flamants roses sont monogames par saison de reproduction. Après l’accouplement, les deux partenaires se mettent à la construction du nid pour la ponte d'un oeuf unique. Celui-ci sera couvé une trentaine de jours avant d'éclore. Pour autant, il existe toujours un risque que les parents perdent l'oeuf ou le fassent rouler durant le temps l'incubation. Pour garantir l'éclosion, les équipes du Parc zoologique ont choisi de placer les oeufs en couveuse et de le redonner aux parents juste avant l'éclosion. Pendant tout ce temps, les parents ont donc couvé de faux oeufs, ni vu ni connu !

Les poussins passent leurs premiers jours dans leurs nids, généralement regroupés pour former des "crèches" et son nourris par leurs parents. Les petits flamants, qui vont passer du blanc au gris durant leur croissance, n’acquerront leur plumage rose caractéristique qu’au bout de 2 à 4 ans.

Pour les oiseaux du parc c'est vraiment la saison des reproductions. Dans la volière, d'autres espèces ont également pondu comme les canards ou les aigrettes tandis que les espèces évoluant dans le grand volume de la Serre tropicale commencent à faire leurs nids.

Vous aimerez aussi