Back to top

Naissance de trois petits Lynx de Scandinavie

Naissances

Le 17 mai dernier, Lena, Lynx âgée de 6 ans a donné naissance à trois petits Lynx de Scandinavie. Elle les élève devant la baie de vision dans le biozone Europe du Parc.  L’occasion pour les visiteurs les plus chanceux d’assister à une tétée ou aux premiers pas malhabiles des petits félins.

Trois petits élevés sous le regard des visiteurs

C'est avec Einar, jeune mâle âgé de 4 ans, venu du zoo de Kristiansand en Norvège que Lena a été mise en couple pour se reproduire. Ils ont été « mis en contact » plusieurs mois après leur arrivée. Une première reproduction avait eu lieu en 2016 mais Léna, jeune femelle inexpérimentée, n’avait pas su élever les petits.

La nécessité de maintenir la diversité génétique de cette espèce fait de cette deuxième portée, élevée par une Léna attentionnée, une véritable réussite. Les trois petits se portent bien et profitent d’une parfaite éducation féline. Attentive à tous leurs mouvements, leur mère les quitte uniquement pour chercher de la nourriture. Ces naissances sont doublées d’une belle surprise : les trois petits sont élevés dans l’enclos extérieur, près de la baie de vision. Ainsi, il n’est pas rare de les voir téter à quelques mètres des visiteurs, ce qui prouve la sérénité de leur mère. L’équipe animalière du parc attend que la mère soit un peu moins proche des jeunes pour réaliser le premier examen néonatal (vaccins, sexage, pose de puce électronique) afin de ne pas stresser la petite famille. Le père, Einar, séparé de la portée à leur naissance pour des raisons de sécurité, a doucement été réintroduit dans les semaines suivantes.

Les bébés Lynx sont visibles toute la journée dans leur enclos extérieur.

Pesée et sexage des jeunes lynx © MNHN - François-Gilles Grandin
Pesée et sexage des jeunes lynx © MNHN - François-Gilles Grandin
Pesée et sexage des jeunes lynx © MNHN - François-Gilles Grandin

Pour aller plus loin

Vous aimerez aussi