Back to top

Le Parc Zoologique de Paris au programme sur France 2

Au cœur des biozones

Samedi 24 septembre 2016, le Parc Zoologique de Paris sera à l’honneur sur le petit écran, sur France 2. Au programme, deux films animaliers, un inédit et une rediffusion, qui vous raconteront le spectacle de la nature tout en mettant la connaissance et le décryptage de l’histoire naturelle au cœur des enjeux. Des films à découvrir en famille !

Samedi 24 septembre 2016 à 15 h 40, documentaire « BIENVENUE AU ZOO DE PARIS »

Filmé au plus près des animaux et des hommes pendant plus de 2 ans, ce documentaire raconte l’extraordinaire métamorphose du légendaire Zoo de Vincennes. C’est un film événement qui plonge le téléspectateur au cœur de cette aventure unique au monde.

Il aura fallu… deux ans pour transformer le zoo de Vincennes, un zoo des années 1930, en un Parc zoologique parmi les plus novateurs du XXIème siècle. Deux ans pour réaliser une métamorphose environnementale au cœur de la ville, encore inégalée en France et créer 5 « biozones » représentatives des 5 plus beaux écosystèmes de notre planète, où les animaux seront présentés au public comme dans leur environnement naturel.

Deux ans pour dénicher, rapatrier et acclimater 170 000 plants de végétaux et plus de 1000 animaux venus du monde entier. Pour les vétérinaires et les soigneurs, c’est un travail passionnant pour constituer des groupes, faire cohabiter des espèces, surveiller la santé de ces dernières et accompagner les naissances…
Le parti pris du film est celui de l’immersion totale, qui donne à voir ce qui ne sera dévoilé nulle part ailleurs. Bienvenue au Zoo de Paris ! donne accès aux coulisses de l’exploit ! Le rapatriement des animaux depuis des zoos du bout du monde, leurs premiers pas dans les « loges », terme employé pour leurs cages ultra modernes… L’attention permanente et expérimenté d’Alexis, le chef-vétérinaire et co-directeur du Zoo, de Fabrice, chef soigneur et de Delphine, spécialiste des primates.

Ce film propose de parcourir l’envers du décor, l’univers intime des girafes, des loups, des lémuriens, des zèbres, des babouins, du lion et de quelques autres espèces. Tous des animaux dont l’espèce est plus ou moins menacée et qui vont trouver dans ce parc zoologique une terre d’accueil, de soins et pour certains de reproduction qui permettrait à terme des repeuplements dans le monde sauvage.

Un film documentaire réalisé par Guy Beauché

À (re)voir sur France TV pluzz (http://pluzz.francetv.fr/) pendant 7 jours après la diffusion TV

 

Logo France 2

Samedi 24 septembre 2016 à 16 h 40, « AU CŒUR DU ZOO DE PARIS »

Après Bienvenue au zoo de Paris qui racontait l’extraordinaire métamorphose du légendaire Zoo de Vincennes, Grandeurs Nature propose de repartir à la découverte du Parc Zoologique de Paris, où cohabitent maintenant depuis un an des animaux de toutes sortes et de toutes origines, montrant ici leur grâce, leur mystère et leur beauté… Ce monde sauvage reconstitué a ouvert ses portes aux caméras de Guy Beauché pour permettre de filmer l’envers du décor et de découvrir le quotidien des animaux. Un quotidien où l’homme n’est plus le prédateur, ni l’ennemi mais celui qui observe, qui nourrit et qui soigne. Bienvenue dans les coulisses du parc pour un voyage hors du commun, un voyage Au coeur du Zoo de Paris !

Synopsis

Ce film propose une immersion au sein d’un lieu unique en France : le Parc Zoologique de Paris. Ce dernier a ouvert ses portes pour permettre de filmer l’autre côté des barrières. Là où les animaux sont rois. Un univers riche et varié que partagent 150 espèces sauvages venues de tous les continents, soit plus de 1000 animaux au total.

Mais si tous sont nés en captivité, ces animaux n’ont pas tous le même destin. Chacun est unique et vit au cœur du zoo sa propre aventure, ponctuée de moments clés. Naissance, arrivée, adaptation, rivalité, cohabitation, départ… jusqu’à ces instants de tendresse entre congénères ou parfois partagés avec les hommes. Le spectateur devient alors le témoin privilégié de toutes ces vies auxquelles le simple visiteur n’a pas accès. Une expérience unique dans un monde sauvage reconstitué…

Note d’intention du réalisateur, Guy Beauché

« Ce film a été imaginé comme un film animalier, mais au sein d’un univers clos et reconstitué, le zoo.

La proximité avec les animaux, la possibilité de s’introduire partout, dans les "loges" à l’arrière des enclos et la durée du tournage (plus de 2 ans), nous a permis de capter dans les moindres détails la variété des comportements des espèces qui, bien que captives, conservent leurs instincts sauvages.

Les soigneurs et les vétérinaires du zoo apparaissent à travers leurs gestes, leurs actes et leurs soins au gré des interventions humaines. Mais ils ne sont jamais interviewés ni ne s’expriment directement à la caméra. Dans des zones reconstituées pour chaque continent, ils n’interviennent que si nécessaire, ils restent dans leur rôle de "l’autre espèce animale" dans le quotidien de la vie animale.

Chaque séquence est une histoire courte plein de de surprise et d’émotion. Les grandes espèces emblématiques occupent une place de choix : les lions, les babouins, les girafes, les loups, les lémuriens… Et ces histoires uniques donnent à comprendre la richesse de ce monde animal, dans un environnement clos mais adapté à leurs besoins.

Un soin particulier a été apporté aux images pour souligner plus encore la beauté unique du vivant. Sa complexité. Sa fragilité. Et faire oublier, parfois, l’enclos… de ce monde réinventé par l’homme. » Guy Beauché.

 

Caméléon de Parson © MNHN - François-Gilles Grandin

Caméléon de Parson © MNHN - François-Gilles Grandin, par François-Gilles Grandin

 

 

Logo France 2

 

Prolongez l’aventure avec l’application « Le voyage d’Adeline la girafe »

« Le Voyage d'Adeline la girafe » est une application ludo-éducative gratuite pour smartphone et tablette à télécharger :

Cette application invite les enfants à explorer librement cinq grandes régions du monde, représentées par les biozones Sahel-Soudan, Patagonie, Amazonie, Europe et Madagascar au Parc Zoologique de Paris. Au fil du jeu, ils apprennent à identifier les espèces animales et végétales de notre planète en partant à la recherche d'Adeline, la girafe intrépide du Parc Zoologique de Paris qui s'est lancée dans un tour du monde.

Une coproduction du Muséum national d'Histoire naturelle, Gédéon Programmes, MFP, francetv nouvelles écritures, francetv éducation (conception et réalisation : Benjamin Gibeaux).

 

 

Application Le voyage d'Adeline la girafe © Benjamin Gibeaux

Application Le voyage d'Adeline la girafe

Vous aimerez aussi

Naissances
Naissance d'un petit Pudu des Andes
29 juillet 2019

Naissance d'un pudu des Andes !

Au cœur des biozones
Peau de girafe naturalisée.
16 juillet 2019

Dernier au revoir à Agamie la Girafe