Back to top

Le Parc Zoologique de Paris a accueilli le colloque EAZA des reptiles et amphibiens

Métiers

En avril dernier, le colloque international de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) des TAGs* reptiles et amphibiens s’est déroulé au Parc Zoologique de Paris. L’occasion pour les spécialistes de partager leurs travaux de recherche et expériences sur le terrain et en captivité. 

L'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), dont l’objectif principal est de promouvoir la coopération entre établissements zoologiques afin de préserver les espèces animales, réunit plus de 300 institutions zoologiques de 35 pays européens différents. Elle est structurée en groupes de spécialistes appelés « TAG » (Taxon Advisory Group) qui regroupent des spécialistes de certains groupes d'animaux ou espèces. Ces « TAGs » se rencontrent chaque année lors d’un colloque professionnel.

Cette année, pour la première fois depuis la création de l'EAZA, le colloque des TAGs des reptiles et amphibiens c'est tenu en France, au Parc Zoologique de Paris.

Durant 3 jours de conférences, du 5 au 7 avril 2017, une quarantaine de participants de plus de 15 pays se sont retrouvés pour partager leurs expériences et mettre en place des collaborations. De nombreux thèmes ont été abordés : biologie, expériences et techniques d'élevage, aspects vétérinaires, programmes de conservation des espèces, projets de recherches, etc.  Ce partage des connaissances et ce travail collaboratif sont essentiels pour l’amélioration des connaissances et l'évolution des parcs zoologiques. 

Participants au colloque international de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums © F-G Grandin - MNHN

Portrait

Découvrir le portrait de Olivier Marquis, Docteur en biologie, gestionnaire de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés du Parc Zoologique de Paris.

 Olivier Marquis et la tortue MataMata (Chelus fimbriatus) © Aurore Chatras

Vous aimerez aussi

Naissances
Naissance d'un petit Pudu des Andes
29 juillet 2019

Naissance d'un pudu des Andes !

Au cœur des biozones
Peau de girafe naturalisée.
16 juillet 2019

Dernier au revoir à Agamie la Girafe