Back to top

La prise en soin au quotidien : la tournée des soigneurs

Prise en soin

Le rôle du soigneur est d’assurer un suivi au long cours des animaux du Parc zoologique. Pour cela, il doit travailler en synergie avec les autres soigneurs, les équipes vétérinaires et les curateurs.

Un jeudi matin de décembre, il est 8h30. Soigneurs, curateurs et vétérinaires se regroupent pour le brief de début de journée. Sous les indications de Fabrice Bernard, chef soigneur et Alexis Lécu, responsable vétérinaire, les ordres du jour sont annoncés : nouvelle arrivée, soins particuliers sur un animal, réception d’une livraison ou aménagement d’un enclos. Le brief est également l’occasion pour les soigneurs de faire remonter une observation particulière sur les animaux, les enclos ou le matériel qu’ils ont à charge.

Une fois cette première réunion terminée, chaque soigneur rejoint son poste et entame la tournée de son service. Un à un, chaque animal est passé en revue. C’est l’occasion de pouvoir remarquer un éventuel souci de santé, un comportement alertant ou une potentielle dégradation des loges. Pour Geoffrey et Justine, cela commence toujours par les oiseaux, perroquets (Ara macao) et échasses américaines (Himantopus mexicanus), puis les autruches (Struthio camelus), les grands koudous (Tragelaphus strepticeros) et enfin les girafes (Girafa camelopardalis antiquorum).

Rien ne doit échapper à l’œil des soigneurs

Acclimatation d’un nouvel arrivant, isolement d’un individu, changement de température, blessure, chaleur d’une femelle, tension entre deux animaux, détérioration d’une structure… Rien ne doit échapper à l’œil du soigneur ! Une fois le premier repas servi et les loges nettoyées, les soigneurs doivent ensuite rendre compte de leurs observations sur une fiche de suivi à destination des chefs soigneur et vétérinaire. Les problèmes soulevés et les mesures à prendre pourront ainsi être discutés.

Vous aimerez aussi